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Développer les Qualités Tactiques des Instructeurs

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Developing Tactical Teachers
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Worflow
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Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Développer les Qualités Tactiques des Instructeurs

Résumé d’un article de  J. Copeland

Nos meilleurs instructeurs se distinguent par leur sens tactique. A tout moment, ils savent adapter leurs cours en fonction des situations qui se présentent. Leur attention est concentrée sur les motivations et les attentes de leurs élèves.  L’accent est mis sur les progrès immédiats durant la pratique.

L’enseignement tactique est l’art d’adapter à chaque situation, la  pratique des techniques de danse ainsi que la méthode d’apprentissage. Les compétences clé liées à  cet  enseignement sont : l’analyse de la situation, le choix des priorités, et la sélection de la méthodologie appropriée afin d’atteindre des buts accessibles et réalistes. Toutes ces compétences impliquent une bonne capacité de réflexion !

Comment entraîner des instructeurs à devenir des enseignants tactiques ? Apprenez-leur à développer leur capacité de réflexion, à penser de façon tactique.

Au fil des années, les universitaires sont parvenus à expliquer les processus de développement des capacités de réflexion chez l’Homme. Depuis l’ère des premiers philosophes grecs, Platon et Aristote, nous cherchons à comprendre et à contrôler nos processus de pensée. Les chercheurs contemporains définissent plusieurs types de comportements de base dans le développement cognitif. Ils démontrent que nous développons nos capacités par étapes.  Nos progrès sont inhérents à notre propre personnalité mais les étapes sont les mêmes pour tous. De plus, l’apprentissage de toute nouvelle activité nous fait chaque fois repasser par les mêmes étapes de développement.

La meilleure façon d’accroître le nombre d’instructeurs tactiques est de comprendre ces différentes étapes de développement cognitif et de préparer un environnement favorable à ce développement.

Le Développement Cognitif

Il existe trois stades principaux dans le développement cognitif qui sont: le Dualisme, la Multiplicité et le Relativisme.

Le DUALISME est le processus de pensée du débutant. C’est la façon simpliste de considérer que tout est noir ou blanc, vrai ou faux. On enseigne à faire une chose, puis une autre et encore une autre et ensuite à les relier les unes aux autres. C’est simple. Procéder autrement amènerait de la confusion. Ce stade primaire est commun à tous les débutants, qu’ils soient charpentiers, jeunes cadres, apprentis pilotes, golfeurs professionnels, moniteurs de ski ou instructeurs de danse.

La MULTIPLICITE est le niveau suivant de développement. A ce stade, l’élève, dans ce cas l’instructeur en formation, prend conscience qu’il existe des options, des variantes de l’approche dualiste stricte. Pour beaucoup d’instructeurs, c’est un palier qui génère de la confusion. Ils ne peuvent pas juger de toutes les possibilités à leur disposition. Certains ne s’aventurent jamais au-delà du stade du dualisme ou brièvement pour y revenir. L’univers réconfortant du dualisme qui consiste à “relier les points les uns aux autres” peut s’avérer être un moyen de protection. Cependant, la plupart des instructeurs découvrent qu’ils ont besoin de disposer d’options. Ils cherchent leurs propres solutions. Ils réalisent, de façon intuitive ou par expérience, qu’un mode d’action ou d’approche unique ne fonctionne pas toujours.

Le RELATIVISME est le mode d’opération de l’enseignant tactique.  Celui-ci comprend qu’au-delà des options applicables à un problème donné, c’est avant tout la nature de la situation qui déterminera ce qui sera le plus efficace.

L’action CORRECTE dépend de la situation. La décision à prendre est relative à la situation. Ce niveau exige la faculté essentielle à analyser les situations. Il est vital de faire appel à la logique afin de discerner ce qui rend une situation différente d’une autre et de déterminer par voie de conséquence quelles seraient les solutions les plus appropriées. Lorsqu’il est développé, ce sens du relativisme est un outil extrêmement puissant à utiliser dans l’enseignement de la danse et dans la vie !

Il y a deux paliers de transition délicats dans ce schéma de développement.

Le premier concerne le passage du dualisme à la multiplicité. Il engendre peur et confusion chez beaucoup d’instructeurs qui n’ont pas envie de quitter l’univers confortable du dualisme. Ils ont besoin d’aide ; ils ont besoin de comprendre que les options sont leurs outils. Un seul et même outil ne peut PAS résoudre  tous les problèmes. Ils doivent savoir utiliser différents outils. Quand quelque chose ne fonctionne pas, il leur faut une alternative.

Le deuxième palier difficile est le passage de la multiplicité au relativisme. La variété des options disponibles rend le choix complexe et frustre certains instructeurs. Savoir évaluer les différentes catégories d’options et les actions à mener en priorité nécessite un processus de pensée logique. Les instructeurs ont besoin de ce sens des  priorités afin de ne laisser aucune place à un choix aléatoire.

C’est durant ces deux paliers de transition que naissent les compétences essentielles d’un enseignant tactique. Ces deux périodes sont cruciales.

Mise en Pratique

Les instructeurs ont besoin de trois types d’entraînement :

  1. Ils doivent avoir un plan d’action de base (incluant le but à atteindre) pour chaque niveau.  Ils doivent connaître ce plan parfaitement, sous tous ses aspects AVANT de commencer leur enseignement.
  2. Ils ont besoin d’options, comme un ensemble de "trucs et astuces".  Il leur faut des alternatives dont ils savent qu’elles fonctionneront s’ils rencontrent un obsta  cle.   Pour que   cela serve à quelque chose,  il leur faut tout d’abord avoir une compréhension conceptuelle de la NECESSITE de ces options, leur "pourquoi"  et "quand" et "où" les utiliser.
  3. Ils ont besoin de la faculté de jugement permettant de prendre la bonne décision au bon moment.  Et c’est en fait le point le plus difficile. En effet, si vous avez les bonnes solutions et les outils qui vous permettent de les appliquer et que vous ne les utilisez pas au bon moment, eh bien, autant ne pas les utiliser du tout ! Votre faculté de jugement est cruciale.

Le plan d’Action Classique 

Il couvre tous les aspects de l’enseignement : la progression, les exercices, les démonstrations, les explications, la détection/correction d'erreurs, etc.

Les Options :

Un plan d’action classique ne fonctionne pas toujours. Il est alors nécessaire de l’améliorer, l’adapter ou le modifier. Ce qui fonctionne avec un élève peut très bien ne pas fonctionner du tout avec un autre élève. Alors, que faites-vous lorsque vous y avez consacré tous vos efforts et que cela ne fonctionne pas ? Vous passez au PLAN B. Il ne suffit pas d’avoir une longue liste d’options. Avant qu’un instructeur puisse savoir ce qui se passe par rapport à une danse ou une situation de cours,  il  doit être en mesure de comprendre ce qui est censé se produire et la raison pour laquelle cela devrait prendre une telle tournure. C’est la base de la pensée analytique.

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