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Trucs et astuces. De l'art de donner un cours de danse.

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Titre Original: 
Teaching tips. Some dance pedagogy guidelines
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Conseils et astuces
De l'art et la manière de donner un cours de danse,

soumis par Letha Blackford, Director NTA Missouri
avec l'autorisation de Richard Powers

1ère Partie
Conseils par Richard Powers
 
 
Deux remarques de Richard Powers*:

- En décidant de partager mes réflexions, je ne souhaite pas affirmer une quelconque supériorité sur tout autre animateur. Nous travaillons tous à devenir des enseignants plus performants et nous cherchons tous à nous améliorer.

- Ces suggestions sont des observations issues de 35 années d'expérience et non des règles absolues. Elles diffèrent probablement des idées de certains animateurs comme vous devez vous y attendre.
 
1. Animateurs: affirmez-vous de suite de façon amicale, claire et directive. Ne soyez pas timide ou en retrait. C'est d'autant plus important pour les nouveaux animateurs, ne vous montrez pas comme quelqu'un de doux et effacé.
 
2. Ne commencez pas un cours par un discours. Faites bouger vos élèves immédiatement.
 
3. Connaissez votre public. Vous aurez besoin d'utiliser différentes approches d'enseignement selon les groupes. Les méthodes varieront selon le niveau de danse, les âges, les styles de danses enseignés et la façon dont vos élèves perçoivent leur cours: un apprentissage professionnel ou un moment de loisirs.
Quand vous vous déplacez pour assurer un stage, demandez à l'organisateur de l'évènement de vous décrire le public attendu afin de vous préparer en conséquence.
 
4. Prenez des notes détaillées pour chaque cours, répertoriez toutes les notions abordées. Quand vous réflechissez au plan de votre cours, lors de votre premier apprentissage d'une nouvelle chorégraphie, vous avez tous les détails bien en tête et votre cours se déroule parfaitement. Mais quand vous voudrez enseigner cette danse de nouveau, plus tard, un an après ou plus, vous aurez oublié tous les détails sur les pas, les positions, les enchaînements...Vous serez heureux d'avoir des notes détaillées pour vous faciliter le travail.
 
5. Mettez vos notes à jour. Immédiatement après votre cours (ou dès que vous le pouvez), notez ce qui a bien marché, ce qui n'a pas fonctionné et ce que vous avez fait différemment de ce que vous aviez prévu. Rétrospectivement, que pouvez-vous retirer de votre cours? Si vous avez écrit votre plan de cours, annotez-le pour suivre les moments où vous avez changé votre fusil d'épaule en identifiant les pas ou les détails qui ont posé problème et précisez ce que vous avez ajouté dans le feu de l'action.
 
6. Continuez à prendre des cours en observant attentivement ce que font les autres animateurs pour voir ce qui fonctionne ou pas. Notez vos reflexions.
 
*Qui est Richard Powers? Richard a enseigné la danse de société, historique et contemporaine, pendant 40 ans. Il a animé de nombreux ateliers de par le monde et il est actuellement en poste au département Danse de l'Université de Stanford. Pour retrouver davantage de conseils de Richard Powers, n'hésitez pas à visiter son site: richardpowers.com
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