Il va de soi que nous devrions essayer de parvenir à un certain équilibre dans tous les aspects de notre vie. Mais cette notion est particulièrement importante pour pratiquer la danse. Quand vous maintenez votre équilibre, vous risquez moins de vous blesser (ou de blesser les autres autour de vous).
Une brève explication de la biomécanique du corps peut aider à démontrer l’importance de l’équilibre pour les danseurs. Commençons par décrire de ce qu’est l’équilibre : l’Equilibre est atteint quand le centre de gravité est situé au-dessus de la base d’appui. Un exemple évident est la position de stabilité accrue obtenue en 2nde position, par rapport à la 1ère position.
Un meilleur équilibre peut également être atteint quand le centre de gravité est abaissé. Dans cette position, la stabilité peut être maintenue plus facilement parce que le corps a moins d’énergie potentielle quand le centre de gravité est plus près du sol. L’énergie potentielle est l'énergie stockée dans le corps et qui sert à se mouvoir. Cette explication peut sembler plus compliquée qu’elle ne l'est en réalité. Avez-vous jamais essayé de déplacer quelqu’un qui est assis par terre ?
Les tours peuvent être difficile à effectuer parce que la base d’appui est petite et il n'est pas aisé de maitriser les forces de rotation qui s'exercent sur les différentes parties du corps. C'est pour cela que l'équilibre est plus facile à atteindre quand les bras sont tenus près du corps. (maintenus rigides et non pas flottants). C’est parce que la distribution de la masse et le centre de gravité changent quand vos bras sont étendus.
Ces principes sont compris plus facilement une fois démontrés en pratique. Commencez par aligner le torse verticalement –poitrine, abdomen et hanches. En travaillant avec un partenaire, faites vous pousser doucement tandis que vos pieds sont dans différentes positions. Répétez cet exercice avec vos genoux légèrement pliés. Essayez de tourner avec vos bras étendus et maintenus rigides.
Quelles positions sont les plus stables ?
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer