You are here

Etude du Cross Rock

Identification
Titre Original: 
<p><strong>A Cross Rock Review</strong></p>
Auteur: 
Newsletter: 
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Etude du Cross Rock

Theola Baker, NTA Zone W Director

Il n'y a pas si longtemps, lors d'un atelier de danse, la chorégraphe d'une Waltz bien connue, expliquant un Cross Rock, remarqua que c'était une dénomination mal appropriée. Le pied se pose en avant, dit-elle, et non pas croisé.

Elle ne fit aucune mention de la 5ème position ni du placement du pied vers l'extérieur.

Malgré ce manque de précision, elle a certainement suscité des questions qui méritent que l'on s'y arrête. Tout d'abord, est-ce que le Cros Rock se fait bien croisé ou non ?

La réponse à cette question est qu'un Cross Rock est définitivement croisé. Et voici pourquoi.

Représentez-vous une ligne imaginaire qui passe par le centre de votre corps en partant de la tête jusqu'au bout des pieds  divisant votre corps en deux moitiés. Quand on est en position de danse avec les différentes parties du corps (tête, épaules, hanches et pieds) alignées les unes au-dessous des autres, le pied libre a seulement 4 à 5 centimètres de déplacement latéral à effectuer vers la jambe d'appui pour franchir la ligne de symétrie. Et, dès qu'il franchit cette ligne, vous êtes en position croisée. Donc, oui, le Cross Rock est bien une figure croisée.  Et le terme ''Cross Rock'' constitue une bonne description de cette figure, et n'est en aucun cas une erreur, car le pied libre franchit bien la ligne de symétrie.

Et qu'en est-il de la postion des pieds ? Est-il exact que le pied qui avance est dirigé vers l'avant ?

Le bout du pied qui croise se trouve effectivement devant, mais l'angle de la direction talon-pointe (ou talon-plante) du pied arrière doit être maintenu en 5ème position. Ou encore le bout du pied qui croise peut être légèrement tourné vers la diagonale au lieu de pointer exactement devant tout en assurant une 5ème position correcte. Mais, de manière encore plus importante, le bout du pied, s'il ne pointe pas directement devant doit se trouver dans la même direction indiquée par son nom. C'est-à-dire que le bout du pied droit pointe légèrement vers la droite et le bout du pied gauche pointe légèrement vers la gauche.

La direction et le placement du pied sont les composantes essentielles de la 5ème position !

Et pourtant, un simple regard sur la piste de danse montre un grand nombre de danseurs qui effectuent des Cross Rocks avec les pieds pointés dans une mauvaise direction ! Où peuvent-ils apprendre cette position erronée ? Par exemple, ils font un Cross Rock pied droit croisé devant le pied gauche avec le pied arrière pointé en avant et le pied droit pointé vers la gauche. On peut l'appeler un "casse-genou", par exemple, mais certainement pas une position de danse, car cela n'a rien à voir avec une 5ème position. Pointe-talon ne fait pas une 5ème à moins que l'angle entre les deux pieds ne soit correct.

Donc, la 5ème position est bien plus qu'un simple placement des pieds "pointe-talon", bien que ce soit de cette manière que nous la définissons et la décrivons à nos élèves. Bien évidemment,  l'orientation et la position des pieds comptent et leur direction doit également être enseignée. On doit apprendre aux élèves que le bout du pied droit ne pointe pas à gauche dans un Cross Rock, ni le bout du pied gauche à droite. La direction du pied suit le pied. Droite à droite. Gauche à gauche.

Les conséquences d'une position des pieds incorrecte ne sont pas anodines. Non seulement les danseurs ont les genoux qui s'entrechoquent, mais de plus, quand leurs pieds pointent dans une mauvaise direction due à une 5ème position erronée, le torse tourne trop du fait que le corps suit la direction des pieds. Sacrebleu !

Et essayez d'utiliser l'isolation du corps en position genoux serrés. Est-ce que vous sentez la torsion au niveau des lombaires ? Il est sûr que les danseurs vont la sentir s'ils effectuent quelques murs en utilisant ce genre de position qui ne ressemble à rien. Et l'intérieur du genou croisé va rapidement concurrencer le bas du dos en se rappelant douloureusement à l'attention du danseur.

Les élèves ne pourront pas devenir des stars de la danse avec une mauvaise technique des pas, mais ils pourraient rapidement voir des étoiles. Et il est triste de penser qu'ils vont blamer la line dance pour la douleur qu'ils ressentent plutôt que blamer la mauvaise technique qui cause leur inconfort. Vous ne voulez surtout pas qu'ils vous rendent responsables de ne pas leur avoir enseigné la bonne manière de positionner leurs pieds.

Enfin, il y a un dernier élément à considérer dans cette étude du Cross Rock : il s'agit de maintenir le "dance frame". Les danseurs ont beaucoup d'imagination quand il s'agit de modifier un pas avec ce qu'ils appellent du style. Sur le temps où l'on avance dans le Cross Rock, certains danseurs se penchent vers l'avant à partir de la ceinture, un peu comme dans la moitié supérieure de la lettre C. D'autres adoptent une forme de S penché tout en pliant le genou de la jambe arrière et lève le pied nettement au-dessus du sol. Vous les avez vus. Et on s'en passerait. La posture correcte du Cross Rock est avec le haut du corps droit, tête alignée au-dessus des épaules elles-mêmes alignées au-dessus des hanches,  tout en effectuant deux changements d'appui.

La pratique répétée du geste permet de l'assimiler de manière permanente. Et une technique de danse correcte produit toujours un meilleur style. Les Cross Rocks se font en franchissant la ligne de symétrie du corps, avec un cadre correct en 5ème position et un bon placement des pieds pointe-talon ou plante-talon dans la bonne direction. Demandez à vos élèves de donner le meilleur d'eux-même pour paraître à leur avantage et danser du mieux qu'ils peuvent en s'auto-évaluant et en se corrigeant si nécessaire.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer