Quelques fois il vient à l’esprit des danseurs l’idée de chorégraphier une danse. Soit parce qu’ils aiment certaines musiques, ou bien qu’ils désirent s'essayer à écrire une chorégraphie ou pour toute autre raison. Mais attention…chorégraphier n’est pas aussi facile qu’une danse terminée paraît l’être. Ça veut dire beaucoup de travail et une bonne préparation.
Une bonne compréhension de la musique et un bon sens des mouvements, avec également une certaine vision dans l'espace. Aussi pouvoir se représenter l’espace et, bien sûr, être capable d’enseigner la chorégraphie. Plus que tout, il faut une grande dose de créativité.
Après avoir choisi VOTRE chanson vous devez commencer par l'analyser . La plupart du temps il y a une intro suivie par un ou deux couplets et un refrain. Il peut aussi y avoir un pont et le final… ou juste un fondu de musique. Peut-être y-a-t-il des parties où un instrument joue seul sans voix humaine.
D’abord vous devez analyser la signature rythmique de votre chanson. Est-ce une mesure à 3/4 ou à 4/4 ? Ensuite vous commencez le comptage de toute la chanson. Déterminez les comptes de l’intro, des strophes, des ponts et des silences (s’il y en a), et du final. Notez la structure de la chanson.
Il y a trois éléments principaux pour une bonne chorégraphie : le rythme, le tempo et le phrasé. Le phrasé est déterminé par l'analyse de la structure de la chanson. Concernant le rythme et le tempo : que peuvent-ils nous inspirer en terme d'ampleur et de vitesse de mouvement et de rythme de danse ? Ecoutez plusieurs fois la chanson et essayez de suivre votre intuition. Par exemple, avez-vous envie de sautiller ou plutôt de surfer sur la musique ? Est-ce une polka ou un two step? Si vous n’êtes pas sûr du rythme de la danse, demandez à quelqu’un d’expérience. Ce n’aurait pas l’air professionnel de chorégraphier une polka sur une musique de two step.
Ça vous aiderait bien si vous connaissiez la danse en couple correspondant au morceau de musique choisi. Vous pouvez adapter beaucoup de pas utilisés par les couples dans leurs routines. Evitez les pas qui ne suivent pas le mouvement de la danse (par exemple n’utilisez pas de fente dans une polka). L’enchaînement des pas doit être fluide. Vous devez également vous assurer que la danse soit facile à enseigner au niveau pour lequel vous la chorégraphiez. Ce serait formidable si vous aviez ce qu’on appelle ''un mouvement visuellement accrocheur'' dans la danse. .. un mouvement qui rende votre danse unique comparée aux autres danses faites sur le même rythme ou sur le même morceau de musique. La danse doit suivre le rythme, le tempo et le phrasé de votre musique.
Vous devez écrire la fiche de pas d’une façon logique et compréhensible pour quelqu’un qui veut apprendre et/ou enseigner votre danse.
Les informations les plus importantes sont :
Sil vous plait, utilisez la terminologie NTA pour vos titres de section . Ne soyez pas créatifs en inventant de nouveaux noms pour des pas bien connus. Nous avons souvent ce problème en Allemagne. Beaucoup ayant peu de connaissances en terminologie utilisent leur propre dénomination des pas. Par exemple : un ''kick ball change'' est nommé ''saut de cheval'' dans certains secteurs. C’est plus sensé d’utiliser la bonne terminologie.
Ce n’est pas facile de faire sa propre chorégraphie. Quand vous avez fini votre danse, regardez-la encore et encore et vérifiez les points mentionnés ci-dessus. Ensuite demandez à un chorégraphe expérimenté de corriger les erreurs. Il est plus facile de corriger les erreurs avant que la danse ne soit publiée.
J’espère que vous trouverez de l’aide dans cet article quand vous essaierez votre propre chorégraphie.
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