Les chorégraphes utilisent généralement le terme DEBUTANT pour qualifier le premier niveau de difficulté d'une danse en ligne. Je soutiens que le premier niveau de difficulté de danse en ligne serait mieux décrit si on utilisait le terme BASIQUE.
Depuis bien longtemps, pour les 3 niveaux de danse en ligne, quand on utilise seulement 3 termes, ils ont été "Débutant", "Intermédiaire" et "Avancé". Sans compter le fait que les chorégraphes utilisent un composé de 2 de ces termes ou emploient d’autres termes descriptifs avec des qualificatifs associés selon leur fantaisie. Par comparaison, dans
Le premier niveau de difficulté des danses en ligne est essentiellement constitué de pas élémentaires. Une danse en ligne qui, dans sa description de pas, est caractérisée par sa simplicité et une aisance d’exécution, est considérée « fondamentale ». Il est juste de dire que la grande majorité des danseurs en ligne, qu’ils soient expérimentés ou non, dansent surtout des danses de niveau fondamental. Un synonyme pour le mot fondamental est "basique".
La définition précise de "débutant" est "une personne qui commence quelque chose". "Une personne qui commence à apprendre quelque chose : NOVICE". Le novice, dans ce sens, est défini comme "quelqu’un qui est nouveau dans un champ d’activité : DEBUTANT". Utiliser le terme descriptif de "débutant" pour le premier niveau de danse en ligne pourrait être interprété comme apportant une connotation péjorative à ce niveau de danse.
"Basique" et fondamental ne signifient pas la même chose que "débutant" et novice. Utiliser le terme "basique" se conforme plus étroitement à une description standard pour le premier niveau de danse en ligne. On pourrait dire que le terme "débutant" se rapporte plus aux personnes qui dansent plutôt qu’à la danse elle même.
L’interprétation sémantique précédente résistera avec un peu de chance à un examen minutieux.
J’ai chorégraphié une danse en ligne sans y inclure de terme descriptif du niveau de danse. Elle a été publiée dans "COUNTRY WEEKLY". Quand le numéro de ce magazine est sorti en juillet 1999, le niveau de la danse a été qualifié de "Débutant, Intermédiaire". Depuis, j’utilise le terme "basique" pour me référer au premier niveau de danse en ligne, (ou à une quelconque combinaison de ce terme).
Une digression entre parenthèse : Grant Fairbanks Longley, PhD, à juste titre, devrait être considéré comme précurseur de la danse moderne. Dans son manuel de danse en ligne, (publié en mai 1977), le Dr Longley a affirmé que le terme DANSER EN LIGNE était mal nommé, et le terme Danse en Ligne était un mauvais choix pour ce type de danse. Il recommandait qu’on l’appelle
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer