Chaque élève peut devenir un danseur brillant et jouir des bienfaits de la danse. Les enseignants appréciés sont ceux qui comprennent comment apprennent les élèves. Ils apportent les bons supports, enseignent de bonnes stratégies, et sont appréciés par leurs élèves. Nous avons vu des débutants devenir aussi bons que des danseurs chevronnés, ou se décourager et abandonner. Pour certains, apprendre à danser est un moment de plaisir, pour d’autres c’est aussi agréable qu’un rendez-vous chez le dentiste.
En y réfléchissant, j’ai fait appel à mes connaissances et à mon expérience de la diversité des modes d’apprentissage et d’intelligences. Ces concepts existent depuis les années 70. Les recherches nous apprennent qu’il y a au moins une douzaine d’intelligences humaines. Elles nous montrent aussi que chacun a un ou plusieurs types préférés d’apprentissage. En tant qu’éducateur dans un système scolaire public, je suis d'accord. Mon travail avec des élèves d’école élémentaire m’a permis de comprendre ces concepts. J'ai pu vérifier, en formant des professeurs des écoles, que mes observations et mes hypothèses étaient très souvent justes.
En tant qu’enseignants il est important de comprendre votre propre mode d’enseignement et d’apprentissage. Pour offrir les meilleures perspectives d’apprentissage à des élèves nous devons comprendre que tout le monde n’apprend pas de la même façon. Souvent nous enseignons de la manière dont nous apprenons. Ce qui peut ne pas être le plus adaptée à chaque élève.
Les recherches ont identifié 4 principaux modes d’apprentissage, ou façons dont le cerveau traite les informations. La méthode VAKT implique des receveurs sensoriels. Les 4 modes d’apprentissage sont :
Examinons-les, en gardant l’enseignement et l’apprentissage à l’esprit.
L'élève Visuel préfère voir les mouvements, concepts, données, et autre information.
Conseils pédagogiques :
1 Démonstration des pas, éléments, routines, ou des figures
2 Lire des documents avec des descriptions écrites de pas, et du vocabulaire spécifique
3 Des schémas ou photos montrant les positions des pieds, l’alignement sur la piste, les relations spatiales
4 Des feuilles de pas et des documents décrivant des procédures correctes et une bonne technique pour un pas particulier, un élément, ou une figure (les manuels NTA sont utiles pour cela)
5 Présentez les nouveaux éléments à apprendre à la lumière des connaissances déjà vues sous forme de contenu écrit, schémas et démonstrations des pas.
Lélève Auditif préfère apprendre en écoutant. Il peut entendre la voix de l’enseignant dans sa tête. Souvent les apprentis auditifs parlent ou répètent en sourdine les pas ou les gestes pendant qu’ils dansent. Ils ont besoin du feedback auditif.
Conseils pédagogiques :
1 Répétez fréquemment les termes et la description des pas
2 Utilisez les Quatre Cs : Codes, Calling , Comptes, et comptes avec Cadence
3 Préparez un enregistrement vocal et une démonstration des pas difficiles en utilisant un CD ou un DVD
4 Ecoutez la musique et identifiez les différents rythmes
5 Présentez les nouveaux éléments à apprendre à la lumière des mots et figures connus et expliquez le lien avec les nouveaux mots ou figures.
Lélève kinesthésique préfère apprendre en utilisant son corps. Il leur faut bouger sans cesse
Conseils pédagogiques:
1 Demandez aux élèves de prendre une posture qui montre l'alignement des différentes parties du corps, les positions correctes du cadre, des bras et des pieds
2 Introduisez différents rythmes et demandez aux élèves de battre des mains, marcher, et bouger sur le rythme.
3 Demandez aux élèves de chorégraphier de simples enchainements et de les partager avec le groupe.
4 Donnez beaucoup d'exemples , un entraînement guidé, et des opportunités de mouvement.
5 Etablissez un rapport entre ce nouveau matériel et l’ancien.
L'élève Tactile préfère apprendre par le sens du toucher
Conseils pédagogiques :
1 Pratiquez en gardant un cadre correct, du CBM, et en mettant du style avec un partenaire.
2 Demandez aux élèves de recopier des définitions de termes, pas, ce qui peut être ennuyeux.
3 Dessinez les positions des bras et des pieds.
L’enseignement de la danse demande une bonne capacité mentale et de la précision verbale. Gardez à l’esprit que les nouveaux élèves sont nerveux et inquiets à l'idée d’apprendre quelque chose de nouveau. Il arrive souvent qu’ils soient réticents à participer par peur de l’inconnu. Accueillez et encouragez les élèves auxquels vous enseignez avec confiance et enthousiasme. Observez les élèves , identifiez leurs points forts et soyez conscients de leurs modes d’apprentissage respectifs. Prenez le temps de travailler séparément avec ceux qui ont besoin d’un peu plus de temps pour apprendre. Ils peuvent avoir seulement besoin d’un enseignement différent. Peut-être pouvons-nous éviter le découragement en changeant juste un peu notre façon d’enseigner. Faites tout pour que vos élèves brillent comme des étoiles. Vous ne savez jamais quand un futur champion arrivera dans votre cours comme débutant.Bon enseignement !
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