Par Marie-France Simon, directrice NTA France, Normandie
Même si nous ne sommes pas entraîneurs sportifs, en tant qu'animateurs de danse country, nos élèves peuvent se blesser lors de nos cours. Nous devons en être conscients et enseigner avec prudence.
La plupart des blessures subies par les danseurs se situent dans la partie inférieure du corps: chevilles et genoux sont les plus à risque. Mais le dos peut aussi être atteint.
Quelles sont les causes principales de blessures ?
Technique imprécise : mauvaise position de pied, rotation de hanche incorrecte.
Piste de danse inadaptée : les danseurs country aiment le parquet mais il peut être trop glissant ou trop collant. Danser sur d'autres revêtements, tels le bitume de parkings ou le carrelage de centres commerciaux, peut être source de blessure de par la dureté du sol.
Problème personnel de pied : pied plat ou pied creux.
Comment éviter les blessures ?
Entraînement physique : l'échauffement est essentiel avant de danser.
Technique : avec une bonne technique, un danseur améliorera son équilibre, renforcera ses articulations et sa musculature.
Chaussures appropriées : de trop nombreux danseurs portent des bottes de cowboy conçues pour une utilisation bien spécifique... qui n'est pas la danse!
Piste de danse adaptée : si le parquet est trop glissant, demandez à ce qu'une serpillière mouillée soit à disposition près de la piste et humidifiez vos semelles; au contraire, si le sol est trop collant, utiliser du talc ! Frottez-en vos semelles et vous danserez et tournerez beaucoup plus aisement !
Etiquette de la piste : il est évident que si chacun reste à sa place, vous ne heurterez pas un autre danseur avec le risque de perdre l'équilibre, glisser et tomber !
Repos : quand un danseur a tout donné, il est possible qu'il exécute mal ses pas ce qui peut, aussi, engendrer des blessures.
Consulter votre médecin : si vous avez des problèmes spécifiques aux pieds, il pourra trouver une solution.