Outre mes fonctions de Présidente et de Responsable du Comité de la Danse NTA, je fais partie de l’UCWDC (United Country Western Dance Council). Cette association organise des compétitions dans le monde entier ainsi que le Championnat du Monde qui a lieu à partir du 1er janvier de chaque année, soit à Nashville (TN), soit à Orlando (FL). Je fais partie du Comité de certification des juges et suis habilitée à enseigner et faire passer les examens de juges (ce programme de formation est comparable à notre Programme d’Accréditation à destination des animateurs et danseurs).
La réunion de printemps de l’UCWDC a eu lieu à la fin du mois de février dernier et, pour cette année, le sujet central des débats a été le style, les pas de base et la structure de certaines danses (E/C Swing, Triple Two, Polka et Night Club). En effet, certains compétiteurs arrivent à s’imposer alors qu’ils ne dansent pas correctement les pas de base : le but de la formation proposée est de corriger ce problème.
E/C Swing
Cela fait de nombreuses années que j’insiste sur la manière correcte de danser l’E/C Swing. Je suis très heureuse que ce sujet soit à la une cette année. Par le passé, NTA mettait en avant le nanigo, comme mouvement de base de E/C Swing avec transition vers le semi-cuban pour les Triple Steps et full cuban pour les rock steps, pour les danseurs plus expérimentés. Le basic en closed position commence en diagonale vers la ligne de danse et non pas de côté comme pour le W/C Swing. Le fait d’utiliser le semi-cuban pour les Triples Steps et le full cuban pour les rock steps élimine le Lilt (variation de hauteur du centre de gravité) que l’on a vu ces dernières années. L’utilisation du compte ‘’a’’ après les Triple Steps (1&2a 3&4a 5 6) permet de mettre l’accent sur le fait que garder les pieds rapprochés (collection) sous le corps à tout moment permet ainsi d’éviter que les danseurs ne parcourent en courant toute la piste avec les jambes très écartées. En plus, il est très important de noter que le Rock Step arrière s’exécute en 5ème (ou 3ème) position sur la plante du pied arrière qui reste très près du pied avant. Les pas syncopés, tels que les kick ball change et hold ball change sont des variations qui ne font pas partie des pas de base. On ne saute pas en Cha Cha, et dorénavant, on ne sautera pas non plus en E/C Swing !
Les danseurs utilisent généralement le style de Polka pour danser l’E/C Swing quand ils effectuent les pas chassés sur la plante des pieds….
Polka
Le corps esten en 3ème position. La tête, l’épaule gauche et la hanche gauche sont orientées vers l’avant sur les Triple Steps partant du pied gauche. Sur le compte ‘’a’’ (parfois aussi appelé ‘’&’’), le pied gauche pivote afin que l’épaule et la hanche droite s’orientent vers l’avant en 3ème position. C’est sur ce compte ‘’a’’ que se font les transitions pour les tours, etc. sans changement d’appui. Les comptes sont 1&2a 3&4a 5&6a 7&8a.
Triple Two
Les transferts d’appui sont initiés avec le talon sur les walk walk. Le mouvement des bras vient du core (centre medium). Un mouvement de banking (le fait que le haut du corps se penche) est utilisé pour créer un sway qui donne sa forme aux déplacements tout en rondeur du Triple Two. Le premier pas de chaque Triple Step du basique est effectué en diagonale en initiant le transfert d'appui sur le côté intérieur du pied. Pour effectuer un French Cross le premier pas commence également avec l’intérieur du pied avec déroulement vers l’extérieur du pied (sans changement de posture) du pas suivant. Le dernier pas est effectué plante-plat (avec une rotation de 180°). Les pas chassés utilisent aussi le banking. Les comptes sont : 1 2 3&4a 5&6a. Après le pas de base en Closed Position, la plupart des figures se font en Promenade Position.
Night Club
Le premier pas est split weighted (appui réparti sur les deux pieds) de telle manière que l’extension de la jambe se produit pendant le premier demi-temps et le transfert d’appui intervient pendant le second demi-temps. La tête et le pied arrière arrivent en même temps, de telle manière que le pied arrière vienne se placer derrière le pied d’appui en 3ème position au temps suivant, permettant au corps de s’ouvrir sur la diagonale (pour ainsi dire en Promenade Position). Ce pied est à plat, car il n’y a pas de rock steps dans le Night Club. Il y a transfert d’appui complet sur le troisième pas (collect). Compté 1 2& 3 4& ou bien Slow Quick Quick Slow Quick Quick.
NOTE à l’usage des compétiteurs en ligne. Le principal problème rencontré est l’absence de mouvement du corps dans chacune de ces danses. Par exemple : rise and fall avec CBM sur les comptes 1 et 4 de la Waltz. Dans cette danse, le corps est rarement orienté vers la ligne de danse.
Note. Le Paddle Turn consiste en une suite de pas effectués en cercle autour d'un point central. Les transferts d'appui principaux se produisent vers le pied au centre du cercle, et ils sont au nombre de 4, sur les comptes 1, 2, 3, 4. Les transferts d'appui, dits secondaires, au nombre de 3, sont effectués sur la plante sur les comptes "&". Il faut soulever légèrement le pied central, sinon, la figure exécutée devient un Push Turn. Le pied central n'est pas soulevé dans un push turn. Les deux figures se comptent 1&2&3&4, en un tour complet, vers la gauche ou la droite. Pas en Troisième Position Les figures suivantes doivent s'effectuer en 3ème position pour un meilleur contrôle de l'équilibre et une meilleure posture :
|
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer