Nous organisons notre bal de club deux fois par an et j’en suis le DJ. C’est un bal ouvert à tous les danseurs de la région, comme tous les bals qui ont lieu chaque weekend. Il y a donc de nombreux bals offerts aux danseurs qui n’ont que l’embarras du choix pour leurs sorties de fin de semaine.
Certains danseurs choisissent leurs bals selon leurs habitudes ou le bouche à oreille, mais la plupart demandent la playlist pour prendre leur décision. Les playlists sont devenues envahissantes et même le cauchemar des DJ’s, qui doivent les préparer très longtemps à l’avance pour satisfaire la demande insistante des danseurs. En outre, ces playlists enlèvent toute initiative aux DJ’s qui se font rappeler à l’ordre pendant les bals en cas de déviation.
Les DJ’s se sentent souvent les mains liées pendant les bals. Il leur arrive d’accepter quelques danses à la demande à des endroits alloués par la playlist, mais les danseurs acceptent mal tout changement par rapport à la PLAYLIST.
En ce qui me concerne, cet état de choses m’ennuie. C’est pourquoi je me suis efforcé de trouver une autre manière de définir mes playlists qui satisferait néanmoins les danseurs tout autant. La solution que j’ai expérimentée depuis plus d’un an tient en une phrase : mettre les danseurs dans le siège du pilote !
Au lieu de passer un temps fou à préparer mes listes, pesant le pour et le contre de chaque danse en termes de popularité et d’équilibre dans la playlist, je recense simplement la liste de toutes les danses du moment et les mets par ordre alphabétique. Ensuite, à l’entrée du bal, chaque danseur reçoit 12 gommettes qu’ils peuvent répartir en votant pour leurs danses préférées. Certains collent leurs gommettes sur la même danse pour s’assurer qu’elle passera, tandis que d’autres répartissent leurs votes de manière équilibrée sur plusieurs danses. D’autres encore sont plus tactiques, attendant de voir si leurs danses sortent en premier avant de concentrer leurs votes de manière effective sur les danses qu’ils aiment et qui ont besoin d’un coup de pouce.
La playlist se construit donc de manière très dynamique selon les votes recueillis par les danses. Bien entendu, toute la difficulté que rencontre le DJ est de maintenir un bon équilibre entre les différents styles et niveaux de difficulté des danses, de manière à ne laisser personne sur le bord de la piste.
Le retour de la grande majorité des danseurs à la fin des bals a toujours été très positif, affirmant qu’ils avaient passé un bon moment et appréciant d’avoir pu contribuer à la playlist du bal. Pour ma part, en tant que DJ, je trouve très satisfaisant le processus interactif de création de la playlist de par les votes et j’apprécie l’excitation de devoir construire la playlist ‘’à chaud’’ au fur et à mesure du déroulement du bal.
En conclusion, cette forme de collaboration permet de se focaliser sur les danses en parsemant le bal d’éclairs de surprises et de bouchées de plaisir.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer