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Le Coin des Animateurs - Sept-Oct 2013

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Titre Original: 
Teachers' Corner
Page(s): 
20
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Le Coin des Animateurs

par Kelly Gellette

Rappel pour les personnes dans le processus d’accréditation.

Les conditions pour conserver son accréditation sont les suivantes :

  1. Rester adhérent NTA
  2. Maintenir son accréditation (chaque certificat a une validité limitée à trois (3) ans). Pour ce faire, il faut passer un examen tous les trois ans (soit au niveau immédiatement supérieur ou bien repasser l’examen du niveau atteint). Les personnes ayant acquis le niveau DF V et ne souhaitant pas continuer avec le programme de formation des School Figures (couples) doivent assister à l’atelier CAP (Continuous Application Program) sur une base tri-annuelle. Tout cela permet de rester à jour des connaissances nécessaires à un enseignant qualifié. Si vous choisissez de vous arrêter à un certain niveau (par exemple Dance Fundamentals II), il vous faut repasser l’examen correspondant à ce niveau tous les trois (3) ans pour conserver votre accréditation.

Il est hautement conseillé d’assister régulièrement aux différents ateliers, même en étant accrédité, et surtout au cas où il vous faille un jour passer le CAP (NDLT : le CAP a été commué en atelier à compter du 1er janvier 2014). D’année en année les ateliers évoluent et des notions sont ajoutées au programme. Il est donc de la responsabilité de chacun de se mettre à jour de manière continue. La technique n’est pas gravée dans la pierre et les styles de danses changent avec le temps, de nouvelles danses voient le jour sur la base d’autres rythmes de danse.

Quelques idées.

Un Slow dure deux temps de musique. Nous comptons souvent Slow sur le premier temps et ‘’eh’’ sur le second temps. Par exemple :

En Two Step, pendant un Right Underarm Turn de la cavalière, le Prep est sur le second Slow, c’est-à-dire que le cavalier tourne son buste vers la diagonale du mur (extérieure) et fait un pas dans cette direction sur le pied droit. Cela met le couple en position Promenade et la cavalière a effectué un quart de tour vers le centre. Le cavalier lève sa main et son bras gauche (coude abaissé) et la cavalière commence son tour.

Les comptes de la Polka sont 1&2 3&4 5&6 7&8. Chaque groupe de comptes dure deux temps de musique. Le Prep du Right Underarm Turn de la cavalière se déroule de la manière suivante : le cavalier tourne son buste et son pied droit vers la diagonale extérieure sur les temps 3& pour arriver en position Promenade sur le temps 4. C’est le même mouvement que pour le Two Step.

La Waltz est comptée 1 2 3 4 5 6. Le mouvement est le même pour le Lead de la cavalière vers un Right Underarm Turn. Le cavalier tourne son buste et fait un pas vers la diagonale extérieure sur le temps 4 et le mouvement se poursuit comme décrit pour le Two Step.

Les sauts.

Un saut (Hop) est le fait d’effectuer un pas sur un pied, de sauter en l’air et de se rétablir sur le même pied, sans transfert d’appui. Le corps reste vertical tout au long de la figure.

Single Hop (Saut à cloche-pied)

Avancer sur le pied gauche et en demi-plié sauter verticalement et retomber sur le pied gauche. Se rétablir en demi-plié. Faire la figure opposée sur le pied droit.

Figures à plusieurs sauts

Répéter le Single Hop sans avancer entre chaque saut. Attention : ne pas confondre le Hop avec le Scoot. Le pied d’appui ne décolle pas du sol dans un Scoot. Il y a beaucoup de livres et de descriptions de pas qui font du Scoot et du Hop des synonymes.

Leaps

Le Leap met en jeu les deux pieds avec transfert d’appui, contrairement au Hop. Selon le type de Leap, le saut peut être effectué d’un pied sur l’autre, ou d’un pied vers les deux pieds, ou bien à pieds joints, ou enfin commençant à pieds joint et finissant sur un pied.

Le Jeté

Le Jeté implique une action de lancement. La figure consiste à sauter d’un pied sur l’autre.

  • Point pied gauche derrière.
  • Brush pied gauche vers l’avant, continuant avec un Kick à hauteur de cheville ou de genou et demi-plié sur la jambe droite.
  • Prendre son appel du pied droit et sauter sur le pied gauche.
  • Se rétablir en demi-plié de la jambe gauche.

La figure opposée s’effectue en partant du pied droit. Le Jeté peut aussi s’effectuer en brossant le sol sur le côté avec un Kick côté à hauteur de la hanche.

L’Assemblé

L’Assemblé consiste à rassembler les pieds en sautant avec un pied d’appel et en atterrissant sur les deux pieds.

  • Point pied gauche derrière.
  • Brush pied gauche vers l’avant, continuant avec un Kick à hauteur de cheville et demi-plié sur la jambe droite.
  • Prendre son appel du pied droit et sauter sur le pied gauche.
  • Se rétablir en atterrissant sur les deux pieds assemblés.

La figure opposée se fait en partant du pied droit. L’Assemblé peut aussi s’effectuer en en brossant le sol sur le côté avec un Kick côté à hauteur de cheville.

Le Sauté

Le Sauté est un saut en l’air. Sauter avec appel des deux pieds pour atterrir sur un pied ou sur l’autre.

  • Commencer pieds assemblés (ou écarté, dans n’importe position des pieds) et demi-plié des deux jambes.
  • Décoller du sol en un saut vertical.
  • Atterrir en demi-plié sur les deux pieds dans n’importe quelle position des pieds ou sur un pied ou sur un pied.

Note : Quand les sauts sont exécutés en préparation d’une figure de soulevé, ils sont en général stationnaires.

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