You are here

Body Roll

Identification
Titre Original: 
Body Roll
Auteur: 
Page(s): 
14
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Non

Body Roll

Mary Walker, NTA Zone P Director

Les élèves qui souhaitent apprendre à danser apprécient généralement de commencer par les pas de base. Ils savent que j’enseigne depuis un certain temps et me font confiance pour les amener à progresser au bon rythme. Dans mes cours débutants, ils sont plutôt satisfaits de voir un même pas (par exemple un vine) répété dans plusieurs danses. En règle générale, ils sont plutôt contents de leur progression… jusqu’à ce qu’ils découvrent le body roll !

On me demande fréquemment d’expliquer un body roll. Pour certains, cela devient une obsession. Les gens se comportent comme s’il s’agissait d’un super mouvement que je garderais pour moi. En ce qui me concerne, enseigner une danse, cela consiste à décrire les positions de pied correctes, les bons changements de poids du corps, etc. J’aime insister sur la manière de danser en toute sécurité. Je pense que si l’on danse correctement, on peut danser toute sa vie.

Pour moi, un body roll est instinctif et je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que je faisais et comment l’expliquer à une autre personne. Il est temps de nous pencher sur la question.

J’ai commencé mes recherches sur Google. Il est devenu tout de suite évident que c’est un mouvement que l’on rencontre fréquemment dans la danse du ventre ou le hip hop. J’ai sélectionné 3 vidéos d’apprentissage sur YouTube. La différence entre la danse du ventre et le hip hop tient à la progression du mouvement. En danse du ventre, le mouvement se poursuit sans interruption de la fin du premier mouvement vers le début du second. On a l’impression de voir un mouvement en continu. C’est comme cela que j’exécute un body roll. En hip hop, le mouvement coule vers le bas, puis remonte vers le haut. Toutefois, dans les deux styles de danse, il est clair que le haut du corps est isolé : votre poitrine, votre cage thoracique et votre abdomen bougent séparément. Un bon point de départ donc consiste à renforcer toute cette zone. Ce conseil est valable pour tout le monde.

En danse du ventre, on appelle également ce mouvement ondulation du haut du corps. Il peut être exécuté rapidement ou lentement mais le rythme doit rester le même tout au long du mouvement. Imaginez que votre corps dessine la lettre « S » et ne vous servez pas de vos épaules. Voici comment se décompose le mouvement :

  • Commencez par pousser la poitrine vers l’avant et vers le haut
  • Penchez-vous vers l’arrière jusqu’à ce que vous sentiez vos abdominaux complètement étirés
  • Rentrez vos abdos en incurvant votre corps vers l’avant
  • Tout en vous redressant, recommencez à pousser la poitrine vers l’avant
  • Pour un meilleur équilibre il est plus facile de poser un pied à plat et l’autre en avant, en reposant légèrement sur la pointe

Comme je l’ai déjà indiqué, le mouvement en hip hop est un peu différent. Il est tout aussi fluide mais le mouvement part du haut vers le bas, puis remonte en sens inverse. Il se décompose de la manière suivante :

  • Placez-vous les deux pieds écartés de la largeur d’un pied
  • Gardez le menton levé et poussez la poitrine vers l’avant
  • Penchez vos épaules vers l’arrière tout en rentrant le menton
  • Pliez ensuite les genoux comme si vous alliez vous asseoir
  • Poussez les hanches vers l’avant pour redresser votre corps
  • Pour vous entraîner, asseyez-vous sur un lit, puis relevez-vous en utilisant les hanches et non la tête en premier

Evidemment, l’objectif est d’arriver à réaliser ces deux techniques de manière fluide. Il faut un certain entraînement pour le faire sans réfléchir aux composants dissociés. Alors amusez-vous bien !

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer