Inclure la technique et la terminologie de danse dans les cours,
surtout pour les débutants
par Rose Haven, NTA State Director for Georgia
Parfois, en tant qu'instructeurs, nous nous demandons: "dois-je vraiment enseigner la technique?" et "dois-je utiliser la bonne terminologie?". Pour moi la réponse est "oui" pour les deux.
Utiliser les bonnes techniques de danse a deux fonctions très importantes. Assurer que les pas soient faits de façon à éviter les blessures corporelles (par exemple effectuer une rotation ou une torsion qui peut amener à se blesser), et utiliser son corps en mettant en mouvement les muscles et les os de manière naturelle. Les bonnes techniques de danse nous aident également à être plus beaux sur la piste (avec un bon style). Il arrive que je regarde l'émission de TV "Danse avec les Stars", et je peux faire la différence entre les "pros", ceux qui ont une bonne technique et les "amateurs", ceux qui sont gauches ou ont des problèmes d'équilibre, car ils ne maîtrisent pas encore les techniques de danse. Chacun veut paraître le mieux possible sur la piste de danse, alors certains danseurs apprécient vraiment les conseils et l'apprentissage sur les techniques qui leur donneront une meilleure apparence sur la piste. Ce qui est important est d'intégrer les techniques sans pour autant que cela devienne long, dur ou ennuyeux, plutôt que de les négliger par peur d'ennuyer vos élèves. J'essaie de faire court et concis, en exagérant parfois une mauvaise technique pour faire rire ou sourire. Récemment des danseurs m'ont expressément demandé si j'enseignais la technique de la danse dans mes cours, parce qu'ils se sont rendus compte des avantages obtenus par une meilleure technique comme par exemple un risque moindre de blessure et un meilleur style de danse, lorsqu’ils apprennent les pas ou le rythme d'une danse.
L’utilisation de la terminologie la plus récente des figures et des pas de danse a l'avantage de faciliter l'apprentissage de la danse puisqu'elle est standardisée et facile à anticiper pour le danseur. Il m'arrive de nommer une figure précise et de donner également d'autres noms usuels pour cette même figure, mais j'informe aussi les danseurs que la terminologie peut évoluer au fil du temps et que le terme le plus utilisé pour un mouvement n'est donc pas toujours forcément le terme le plus juste. La capacité des danseurs à identifier rapidement une figure signifie qu'à chaque fois qu'ils entendront ce terme ils sauront quoi faire. Bien sûr, certains termes peuvent être exécutés de plusieurs façons, mais assimiler les termes facilite néanmoins l'apprentissage de la danse.
Et enseigner aux danseurs débutants la terminologie actuelle et correcte (comme indiqué dans le dernier lexique NTA), est une occasion pour eux d'apprendre la terminologie d'aujourd'hui et les techniques correctes dès le début. Cela leur évite de prendre de mauvaises habitudes qu'il sera dur de changer, ou de confondre les termes utilisés pour les mêmes pas ou mouvements.
Il faut aussi se rappeler qu'il est utile de réviser de temps en temps les techniques et les termes courants - la plupart des danseurs apprécient les rappels,qui sont bénéfiques pour prévenir les blessures et améliorer leur style, et que cela facilite l'apprentissage de danses en ligne ou en couple!
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer