You are here

Quelques Réflexions sur le Phrasé en Line Dance

Identification
Titre Original: 
Some Thoughts on Line Dance phrasing
Newsletter: 
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
OUI
Article Récent: 
Oui

Quelques Réflexions sur la Synchronisation Choré-Musique en Line Dance

par Carol Schwartz, Trésorière NTA

 

Je suis constamment en recherche de bonnes danses en ligne sur de la bonne musique pour mes cours. La majorité de mes cours sont au niveau débutant. Donc je cherche toujours des danses pour débutants. Dernièrement, j'ai constaté que même des danses très débutantes sont synchronisées avec la musique et ont des restarts et/ou des tags.

Je réalise que la plupart des danseurs avancés n'aiment pas danser en étant décalés par rapport à la musique. Cependant les débutants ne semblent pas y faire objection. Les débutants doivent apprendre à écouter les nuances de la musique, et la nécessité de synchronisation de la chorégraphie et de la musique doit leur être expliquée. La plupat d'entre eux ne l'entendent tout simplement pas. Donc, pourquoi phraser des danses débutantes ? Il y a de la musique où les altérations sont évidentes. Ok, dans ce cas, une danse synchro peut être appropriée. Cependant, la plupart du temps, on peut continuer à danser sur un pont musical car il est probable qu'un deuxième pont permettra rapidement de remettre  la danse sur le phrasé. Il y a  pleins de très bonnes danses populaires qui sont chorégraphiées ainsi.

Beaucoup de chorégraphes qui enseignent lors d'événements importants se font un devoir d'écrire leurs des danses pour  le plaisir des danseurs qui assistent à leurs ateliers.  Ce sont habituellement des danseurs avancés et les restarts et les tags font que pour eux la danse est un challenge qui augmente leur  plaisir. La plupart de mes danseurs avancés n'ont pas de problèmes avec les restarts et les tags. Ils   connaissent la plupart des pas   et ont juste la séquence à apprendre. Les danseurs débutants doivent apprendre les pas en plus des séquences. Les figures de danse que les débutants apprennent aujourd'hui sont bien plus  techniques que les pas que nous apprenions en débutant il y a 20 ans. En conséquence, les danses en ligne synchros rendent l'apprentissage autrement plus difficile.

Ma bête noire en line dance est la synchronisation sur les paroles de la chanson. Les danseurs en ligne débutants et probablement même les plus avancés ne comprennent tout simplement pas les paroles. C'est peut être pour çela que beaucoup de chansons avec des paroles sujètes à caution sont utilisées en line dance. Parfois je fais un commentaire à mon cours sur telle parole particulièrement remarquable de la chanson, et me rends compte qu'ils n'ont aucune idée de ce dont je parle. Nous dansons sur les rythmes de la musique pas sur les paroles.

Autre chose au sujet de la synchronisation choré-musique. Il y a bon nombre de danses en couple dans mon secteur. Les danseurs en couple refusent de faire des restarts ou tags et n'ont pas de problème pour continuer à danser en étant décalés par rapport à  la musique. La majorité des danseurs en ligne débutants préfèrent danser sans s'occuper du phrasé de la musique (parce que de toute façon ils ne l'entendent pas) plutôt que de faire un restart ou un tag.

Un excellent instructeur lors d'un atelier nous avait donné ce conseil pour présenter une danse synchro sur la musique. Si vous avez une super danse débutante sur une excellente musique et qu'elle a un restart, dites, lors de votre cours, que vous avez une très bonne nouvelle à leur annoncer et que vous voulez qu'ils acclament et applaudissent quand vous la leur direz. Puis faites leur savoir que la danse  a un restart et faites les applaudir. Cela fonctionne, j'ai essayé ! Mettez-les dans un état d'esprit plus réceptif et faites en sorte que le mot ''restart'' soit un mot plus positif.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer