You are here

Murray, un Artisan du Futur de la Danse de Salon

Identification
Titre Original: 
Murray Paves the Future of Ballroom Dance
Auteur: 
Page(s): 
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Murray, un Artisan du Futur de la Danse de Salon

Dancing USA Mai/Juin 1991

Arthur Murray, qui nous a quitté à l'âge de 96 ans, a passé sa jeunesse dans le quartier du lower east side de New York. Il était pauvre, très timide, mais également ambitieux. A l'âge de 17 ans, il travaillait comme dessinateur le jour et instructeur de danse au Grand Central Palace de New York, la nuit. A 19 ans, après avoir étudié avec M. et Mme Vernon Castle, il enseignait à plein temps pour 3$ la nuit. A l'université, il donnait des cours de danse dans un grand hôtel afin de payer ses études de management.

Dans une démarche de création d'entreprise, il eut l'idée d'enseigner la danse par correspondance.Ce fut le déclencheur de sa montée vers la célébrité. Lorsqu'il se marrie avec Kathryn en 1925, son entreprise de vente par correspondance qu'il tenait depuis 6 ans, était florissante. Ses revenus s'élevaient à 35.000 $ par an, pour monter jusqu'à 150.000 $ par an au faîte de sa gloire. Plus de 5 millions d'Américains apprirent à danser par correspondance à l'aide des diagrammes d'empreintes de pas de Murray.

Un des chroniqueurs de Dancing USA, Dale Malpezzi du Michigan, a eu la chance d'entrer en possession d'une brochure publicitaire de Murray. Nous le remercions d'avoir bien voulu nous laisser la partager avec nos lecteurs. Il y est dit : "Des milliers de gens à travers le monde ont profité des services d'Arthur Murray et ont causé l'étonnement de leurs amis en apprenant à danser chez eux, en privé, facilement et rapidement. Arthur Murray se porte garant de faire de vous un bon danseur ! Envoyez votre demande d'un essai gratuit. Prenez connaissance des fantastiques leçons que Murray a mis deux ans à peaufiner." Son offre inclut le remboursement intégral de votre abonnement si vous n'êtes pas satisfait.

De par sa propre expérience, il croyait fermement que la danse peut changer le cours de la vie de tout un chacun. Au début des années 20, il publia un article dans le journal The Atlanta Constitution, "Comment la Danse Développe Equilibre et Personnalité".

Murray poursuivit sa carrière en créant une école de danse à New York où il fut le maître à danser de toute une génération de professeurs de danse et il introduisit de nouvelles danses, comme "The Big Apple". Le premier studio de danse de sa franchise nouvellement créée fut établi à Détroit. En 1946, quand Murray constitua sa société anonyme, il possédait 72 studios.

Il élargit sa notoriété dans les années 50 au travers d'un programme de télévision.

L'avénement du Twist au début des années 60 entraînant le déclin de la danse de salon, les Murray décidèrent de prendre leur retraite et vendirent leur société en 1964 à George B. Theiss et Associés.

La société a continué son développement sous le nouveau leadership de Theiss, mais Arthur Murray demeure une légende dans le monde de la danse.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer