Pourquoi le mot "T…" provoque-t'il souvent une réaction de rejet chez beaucoup de danseurs ? Oui, je parle bien du mot honni de "Technique". Ce mot qui donne envie aux danseurs de lever les yeux au ciel et s'enfuir en courant. La réponse est pratiquement toujours la même : "Je ne veux pas de technique, je veux juste me faire plaisir".
La technique, cela veut dire utiliser un outil de manière appropriée pour effectuer un travail. Par exemple, si un charpentier veut enfoncer un clou, il n'utilise pas la panne du marteau. La moindre touche de technique permet de danser avec moins d'effort, plus efficacement, légèrement, et surtout, sans se blesser.
Il est de la responsabilité des instructeurs d'enseigner les pas de manière correcte et saine. Il est de leur devoir de faire tout ce qu'ils peuvent pour éviter que les danseurs ne se blessent. Récemment, j'ai parlé avec une danseuse que je n'avais pas vue depuis plus de dix ans et ai essayé de la convaincre de revenir sur la piste. Elle a décliné la proposition en disant avoir les genoux vraiment usés par toute la danse qu'elle avait faite lors de la grande mode de la danse Country dans les bars. Je l'ai immédiatement priée d'accepter mes excuses. J'ai expliqué qu'une partie de ses problèmes était probablement due à l'indélicatesse d'instructeurs n'enseignant pas (par ignorance à l'époque) la technique correcte gouvernant la biomécanique des mouvements de danse.
Dans les fiches de pas, toutes les figures ne sont pas décrites de manière précise. La plupart du temps la technique correcte n'est tout simplement pas décrite. Cela ne nous empêche pas, en tant qu'instructeurs, d'enseigner les figures correctement, indépendamment de ce qui est écrit sur la fiche de pas. Lorsque l'on enseigne une Turning Vine ¼ de tour, la rotation se fait juste après le deuxième transfert d'appui et non le troisième. C'est la même chose qui s'applique à la Jazz Box ¼ de tour. Cela revient tout le temps. S'il me fallait effectuer une nouvelle figure comportant un quart de tour, j'étudierais soigneusement le mouvement pour voir s'il vaut mieux tourner sur le deuxième ou le troisième pas. Pour effectuer un tour, il faut le précéder d'un peu de torque. Demandez-vous : "Que faut-il que je fasse pour effectuer ce mouvement avec une bonne posture et un bon contrôle de mon équilibre en utilisant les outils dont je dispose ?"
En 1994, si je me souviens bien, la "Danse de l'Année" du magazine Country Weekly était WATERMELON CRAWL. Dans la première section de la chorégraphie, la plupart des danseurs, qu'ils aient pris un cours ou bien qu'ils aient appris la danse par eux-mêmes, faisaient un Touch du Pied Droit près du Pied Gauche avec le genou rentré et un appui ferme sur le Pied Gauche. Trois temps après, la figure est à l'opposé avec le même mouvement. Cela faisait particulièrement mal aux genoux, ou tout au moins, causait un problème d'équilibre. Pour ôter tout danger, il suffisait d'y ajouter un mouvement de Swivel. Le fait de faire un Swivel sur la plante du pied d'appui permettait aux danseurs d'effectuer la figure sans effort ni douleur au genou. Ce mouvement de Swivel est un élément récurrent dans de nombreuses figures.
Tout mouvement s'effectue avec les pieds dans les cinq positions majeures ou quatre positions mineures. A mon avis, ces positions de pieds constituent notre outil le plus important. Les danseurs, en dépit de nos remarques répétées, adorent regarder leurs pieds. Eh, bien, quitte à les regarder, ils feraient bien de vérifier qu'ils utilisent les bonnes positions de pieds. Si les positions ne sont pas correctes, commencez par une figure et essayez de corriger ce que vous voyez.
Il est vrai que, maintenant, nous maîtrisons, ou devrions mieux maîtriser la technique que par le passé. La plupart d'entre nous n'avaient aucune idée des concepts sous-jacents à la technique et comment les appliquer il y a 20 ou 30 ans. Certains savaient. Ils devinrent de meilleurs danseurs, des enseignants de haut niveau et des champions du monde de danse. Certains d'entre nous étions trop têtus et bornés pour apprendre. Certains autres ont fait des recherches. D'autres encore se sont rendus compte qu'ils avaient la responsabilité d'enseigner correctement et de ne pas causer de blessure. Danser est une activité vitale qui engendre des efforts sur les articulations et peut provoquer douleurs et traumatismes dans le cas d'exécution incorrecte à répétition. Enseignez les pas correctement. Enseignez sainement du point de vue biomécanique. Enseignez de manière que dans 20 ans les danseurs se sentent toujours bien et paraissent élégants sur la piste. Arrêtez de considérer la technique comme un fardeau, mais plutôt comme l'assurance que vous pourrez pratiquer cette activité que vous aimez tant pendant le restant de votre vie.
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