La fiche de pas de danse: qu'en attendons-nous?
Marie-France Simon, Directrice NTA France, Normandie
En tant qu'instructeur, ou danseur en ligne, nous attendons un certain nombre d'informations d'une fiche de pas. En tant que chorégraphe, nous devons fournir aux danseurs autant d'informations précises que possible!
Le nom de la danse
Il n'est pas toujours bien précisé...
Danseurs: essayez de vous en souvenir. Cela vous aidera beaucoup sur la piste de danse!
Instructeurs: donnez le nom aux danseurs, répétez le encore et encore.
Chorégraphes: Beaucoup (trop) d'entre vous choisissent le nom de la chanson comme titre de votre chorégraphie. Ce qui se conçoit tant que vous êtes le seul à écrire une danse sur cette musique. Mais avec des musiques très populaires vous pouvez être un sur 30 ou 50 à avoir imaginé une danse...et donc il sera difficile de retrouver votre chorégraphie. Et s'il vous plaît, ne la nommez pas "cha cha" ou "rumba" quand la musique n'est pas de ce style! Ne désorientez pas les danseurs!
Le nom du chorégraphe
Beaucoup sont connus au niveau international, certains pas du tout. Néanmoins, le nom doit être écrit sur la fiche de pas. L'indication du pays et la date de publication peut être un plus qui nous donnera un complément d'information.
La musique
Il est essentiel de trouver le titre de la chanson. Mais pas seulement! L'artiste et le nom de l'album sont aussi importants et devraient être mentionnés.On peut également noter la durée du morceau pour éviter les confusions entre différentes versions de la même musique. Dans ce cas, il peut être intéressant de spécifier la source de la musique: radio, album, live...
Autre point important: le nombre de battements par minute (BPM). Cela peut vous aider à sélectionner la danse pour un public particulier.
Les information sur la danse
Cette partie donne les détails sur la danse:
Voyons maintenant la description de la danse. Elle consiste en 3 parties distinctes: le titre de section, les comptes, les descriptions pas par pas. Valable aussi bien pour la danse que pour les tags.
Le titre de section
Il sert de guide rapide. Ecrit en gras et en majuscule pour le distinguer de la description du pas à pas. Il doit utiliser une terminologie correcte, tel que Triple Step (au lieu de Shuffle!), Coaster Step...
Les descriptions des pas
Les descriptions de pas sont numérotées. Nombres et pas doivent être logiquement sur la même ligne. En principe, les nombres sont alignés à gauche, alors que les pas sont affichés un peu plus loin à droite. Un espace facilite la lecture des pas.
Le symbole "&" est utilisé entre les nombres quand le mouvement se compose de trois changements d'appui sur deux temps de musique. Il peut être utile d'ajouter (1) à la fin du premier pas, puis (&) après le pas approprié et (2) après le dernier pas de la ligne.
Concernant les tours, il est bon de donner la direction où le danseur est supposé finir, comme 3h, 6h, ...en référence à une horloge.
Les tags
Qu'il soit court ou long, le tag doit être expliqué de la même façon que les pas de la danse, avec nombres, directions et description détaillée. Le tag est généralement précisé à la fin de la fiche. MAIS il peut être mentionné là où il est placé: par exemple "après le compte 20, sur le mur 3 à 3h, restart du début à 12h" ou " continuez au temps 21".
Les restarts
Comme pour le tag, le restart doit être mentionné à l'endroit où il arrive pendant la danse (mur 3...) et vers quelle direction (12h).
La fin
Certains chorégraphes précisent aux danseurs comment finir la danse sur le mur de départ, ce qui demande parfois des ajustements qui doivent être décrits avec soin.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer