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Enseigner les techniques de danse, la terminologie et le style dans nos cours de danse en ligne

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Titre Original: 
Teaching dance techniques, terminology, and styling as we teach line dances
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12
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Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Enseigner les techniques de danse, la terminologie et le style dans nos cours de danse en ligne.

 de Rose Haven, NTA Co-State Director for Georgia

 

J'ai eu la chance de découvrir NTA au moment où j'apprenais la danse en ligne et où je m'entraînais pour améliorer mes méthodes d'enseignement. Le fait d'apprendre la technique et les positions de pied pendant les danses (pour les tours, les triple steps, les vines et autres) m'a permis de danser tout de suite correctement, avant que de mauvaises habitudes ne s'installent. Je me suis sentie aussi privilégiée lorsque quelques-uns des meilleurs instructeurs de ce milieu m'ont enseigné des danses en ligne, lors de stages NTA ou de festivals. J'y ai pu observer personnellement comment certaines techniques pouvaient améliorer la façon de danser et rendre les danses très agréables à regarder. Un ami m'a dit un jour, qu'une animatrice connue donnait des conseils sur la technique et le style lorsqu'elle enseignait les danses en ligne, et les danseurs avaient le sentiment de danser aussi bien qu'elle. Quel but magnifique pour l'animateur: donner aux élèves le sentiment de se sentir bien et d'être beaux quand ils dansent. Et il faut aussi qu'ils sachent qu'appliquer la technique rend l'apprentissage des danses plus facile et moins douloureux (que ce soit en danse en couple ou en danse en ligne).

Je me suis même forcée à travailler le style, la technique et la terminologie pendant les 12 années où j'ai enseigné dans une salle de danse et de concert country (même si c'est plus facile de prendre le temps de le faire quand on est en petits groupes). Chaque semaine, de nouveaux danseurs venaient en cours, et mon objectif était de les faire danser pendant le concert, après les cours, pour qu'ils ne restent pas assis toute la soirée et qu'ils aient envie de revenir dès que possible. Beaucoup d'entre eux m'ont dit (même longtemps après) qu'ils avaient été contents de pouvoir apprendre des danses. Voici quelques-unes des nombreuses raisons de leur réussite:

  •  Les premières danses que les nouveaux danseurs apprennent, que ce soit dans un club ou dans un cours spécial débutant en petit effectif, doivent être des danses de "démarrage":  pas de triple steps dans ces danses mais, dans chaque section de 8 temps, des combinaisons "en miroir", comme des vines à droite et des vines à gauche; rien de compliqué. Les pas peuvent être faciles pour certains, mais pas pour tous; l'animateur se doit donc de proposer une danse alternative plus simple pour les ultra-débutants. Ce sont ces danses qui permettront à la grande majorité de réussir à danser tout de suite. Bien sûr les débutants qui ont déjà des bases dans d'autres styles de danse seront capables de danser à un niveau supérieur.
  • Dans la mesure du possible, je ne propose que des danses à UN mur, ce qui permet une assimilation plus facile. Même les danses à 2 ou 4 murs peuvent être enseignées sur 1 mur dans un premier temps, avant d'introduire le quart ou le demi-tour à la fin. Bien sûr certaines danses ont leur changement de mur au milieu de la chorégraphie, alors il vaut mieux les enseigner sans rien changer. L'une des meilleures danses pour les ultra-débutants est Swinging Thing de Jo Thompson Szymanski et de sa mère Rita (1 mur, 32 temps); elle est si facile que beaucoup de danseurs peuvent l'apprendre, même en cours de route, sans que vous ayez à l'enseigner lentement. Elle s'adapte à de nombreuses chansons de 32 temps, de sorte qu'on peut la danser sur la piste en même temps qu'une danse plus compliquée ou sur différents styles de musiques afin de la proposer à divers cours.
  • Lorsque j'enseigne à des danseurs qui débutent la danse en ligne, j'introduis les positions de pieds (3e et 5e) afin qu'ils puissent se déplacer sur la piste plus aisement. C'est tellement plus facile d'exécuter un vine en 5e position en se tournant légèrement que de forcer sur son corps.
  • J'utilise constamment les noms des pas pour que les élèves puissent les associer aux enchaînements qu'ils apprennent; cela facilite aussi leur futur apprentissage.
  • Pour les niveaux plus faibles, je choisis l'ordre des danses à enseigner de sorte qu'il y ait une progression d'une danse à une autre, n'incluant qu'un nouveau pas à apprendre. L'ordre suit aussi la difficulté croissante des enchaînements de pas, tout en conservant ce programme d'enseignement en adéquation avec le niveau du groupe.
  • Lorsque je parle des positions de pieds en danse en ligne, je dis souvent aux élèves que la technique permettra d'apprendre et d'exécuter les pas plus facilement et qu'elle leur évitera de se faire mal lorsque le corps se trouve dans une position peu naturelle. Cela permet d'intégrer complètement la technique à l'enseignement des danses; elle n'est plus ennuyeuse à introduire ni enseignée à part.
  • Même aux cours intermédiaires, je rappelle à tout le monde le style, la technique (incluant les positions de pieds) et la terminologie, car nous sommes tous susceptibles d'oublier les choses de temps en temps.
  • J'explique le terme CBM (Contra Body Movement) et son utilisation, pour préparer la plupart des tours et les exécuter plus facilement.

 

Je considère toujours la formation NTA comme l'une des meilleures choses qui me soit arrivée, car elle m'a donné les bonnes bases, et j'ai alors pu transmettre, aux danseurs et aux autres animateurs, les bénéfices de cet entraînement.

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