Le Bouche à Oreille des Danseurs
Par Laura Riva, Toronto, Canada
Proposé par Donna Manning, Directeur NTA Etat de Floride
Tiré du site web : « The Dancing Grapevine » (Ces 2 articles expriment une réalité très concrète qu’il est bon de partager et de garder en mémoire. Leur auteur n’est cependant pas mentionné)
Aucun doute que celui qui les lira avec un cœur et un esprit ouverts, se rappellera pourquoi nous dansons.
Je vous laisse savourer !
La vérité sur le fait de conduire sa Partenaire d'une manière forte.
De temps en temps, vous nous entendez, entre danseuses, faire l'éloge de nos partenaires favoris. Il nous arrive de dire d’eux qu’ils sont forts, mais lorsque nous disons « fort », ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Lorsque nous disons « fort », nous ne parlons pas de muscles, mais de sécurité : avec quel cadre vous nous tenez. Nos corps sont solides et cependant vulnérables : un mouvement maladroit peut nous bloquer pour de bon. Nous en prenons le risque car nous adorons danser. Peu nous importe que vous puissiez faire un développé-couché avec 200 kg ou que vous soyez à peine capable de faire des pompes. Nous souhaitons ne pas avoir peur de danser avec vous, nous voulons nous sentir en sécurité et protégées par votre manière de danser. Nul besoin de penser que vous devez être un bodybuilder pour nous sécuriser. Une femme frêle pourrait tout aussi bien incarner cette force particulière alors qu’un homme à l’allure de colosse pourrait ne nous offrir qu’une sécurité aussi fragile qu’une fine feuille de papier. Soyez attentif à nous tenir avec la même sécurité que celle dont vous feriez preuve avec un petit enfant. C’est ce genre de sécurité dont nous avons besoin.
Lorsque nous disons « fort » nous ne voulons pas dire utiliser votre force. Nous voulons dire clarté d'intention. Les meilleurs communicateurs sont capables d’exprimer leur besoin en chuchotant, tout en se faisant parfaitement comprendre. Les pires auraient beau crier de toutes leurs forces sans que nous parvenions à saisir un seul mot. Nous n’avons aucune envie de nous battre avec vous. Nous désirons simplement comprendre ce que vous voulez. Visez l’efficacité et non la quantité : déterminez exactement ce dont nous avons besoin et passez à l'actione sans superflu. C'est ce genre de clarté dont nous avons besoin.
Lorsque nous disons « fort », nous ne voulons pas dire « contraignant ». Nous voulons dire sensible. Nous ne souhaitons pas être tirées vers la piste, anxieuses de ne pas pouvoir nous adapter à vos mouvements. Nous voulons que vous puissiez ressentir quand nous sommes en retard, quand nous avons besoin de plus de temps ou lorsque nous ne comprenons pas. Nous voulons que vous puissiez ressentir le moment où vous devrez ralentir pour pouvoir nous embarquer dans votre propre voyage. Soyez à l'écoute des réactions de notre corps, car celui-ci est notre seul moyen de nous connecter à vous. C’est le genre de sensibilité dont nous avons besoin.
Lorsque nous disons « fort », nous ne voulons pas de votre force physique. Nous voulons que vous soyez en parfaite symbiose avec nous. Que vous nous perceviez bien. Que vous soyez bien présent avec nous. Tenez-nous et maintenez-nous en sécurité. Alors, nous pourrons faire des miracles avec vous. Nous nous donnerons à vous sans réserve car nous vous accorderons toute notre confiance. Soyez la juste force dont nous avons besoin et nous vous donnerons le meilleur de nous-mêmes, sans retenue.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer