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Dernière révision : Juin 2021
Le programme et les ateliers NTA sont conçus pour présenter les notions techniques qui permettent d'effectuer les figures et mouvements de danse en toute sécurité et avec un bon style. Les comptes, positions des pieds et des bras, alignement du corps et éléments de style sont introduits pour chaque pas et figure en ligne et en couple.
Chaque atelier est conduit de manière intéractive avec alternative de séances pratiques et de temps alloué à la prise de notes (grille de pas fournie).
En complément, le Lexique NTA est le document de référence de tous les ateleirs NTA. Il est disponible à l'achat sur place ou en pré-commande lors de l'inscription.
L'atelier DF-CG présente les notions techniques de base nécessaires pour pouvoir suivre les tous les autres ateliers de la formation NTA. Il permet de comprendre les principes fondamentaux des mouvements du corps, de l'équilibre, du déplacement sur la piste de danse avec élégance et un style en harmonie avec les rythmes de musique. Les termes tels que Frame, Carriage, Contra Body Movement, Isolation, Centering, entre autres, sont expliqués de manière pratique et interactive.
Cet atelier, qui faisait partie intégrante du DF 1 jusqu'en 2020, en a été séparé afin de mieux équilibrer la charge d'enseignement et en faciliter l'assimilation.
DF I présente un grand nombre de pas et figures de danse non syncopés, comme par exemple les Struts, Rock Steps, Swivets, Jazz Box et Grapevines. Il couvre ainsi des figures sans transfert d'appui, d'autres avec un ou plusieurs transferts d'appui, avec ou sans isolation.
Une large place est dévolue à la pratique des différentes figures, avec correction individualisée. En fin d'atelier, un exercice de danse sur une chorégraphie permet de mettre en pratique les figures présentées.
DF II s'appuie sur les notions acquises en DF-CG et DF I pour présenter un grand nombre de figures syncopées à base de Triple Steps, comme les Sailor Steps, Coaster Steps, Cross Triples. Il introcuit également les positions des bras (Port de Bras), Knee Pops, Boogie Walks, Camel Walks, Vaudeville Steps, entre autres.
Une large place est dévolue à la pratique des différentes figures, avec correction individualisée. En fin d'atelier, un exercice de danse sur une chorégraphie permet de mettre en pratique les figures présentées.
Le DF III es'appuie sur les notions acquises en DF-CG pour explorer en profondeur la technique des tours en montrant les mécanismes qui permettent de tourner facilement tout en contrôlant son équilibre. Des notions de style sont égalment introduites, comme le Spotting pour améliorer la maitrise de l'équilibre et raffiner la rotation du corps.
Une large place est dévolue à la pratique des différentes figures, avec correction individualisée.
Les ateliers DF IV permettent d'aborder la manière dont on peut styler les figures de danses afin de danser en harmonie avec la musique. Ils s'adressent particulièrement aux danseurs en ligne, même si les notions introduites viennent directement des pas de base des danses en couple.
L'atelier DF IV-A visite tour à tour les danses Waltz, East Coast Swing, Samba, Mambo, Polka et Charleston.
La dernière heure est consacrée à la mise en pratique des différents styles sur des danses en ligne de niveau novice, spécialement conçues pour cet atelier.
Les ateliers DF IV permettent d'aborder la manière dont on peut styler les figures de danses afin de danser en harmonie avec la musique. Ils s'adressent particulièrement aux danseurs en ligne, même si les notions introduites viennent directement des pas de base des danses en couple.
L'atelier DF IV-B reprend l'objectif de styler les figures en s'intéressant aux danses West Coast Swing, Cha Cha, Salsa, Rumba, Two Step, Night Club et Triple Two.
La dernière heure est consacrée, également, à la mise en pratique des différents styles sur des danses en ligne de niveau novice, spécialement conçues pour cet atelier.
Le DF V se concentre sur la structure de la musique et ses applications à la danse. Il aborde les notions de signature rythmique, les notes, phrases musicales, parties d'une chanson. Un large part de l'atelier est consacrée à la reconnaissance des rythmes en écoutant la musique afin de développer un référentiel mental personnel de la structure des différents rythmes de musique.
Pour des raisons de logistiques, cet atelier est dorénavant enseigné en deux parties qui sont étroitement synchronisées avec les styles de danses présentées dans les ateliers DF IV. Ainsi, selon les sessions NTA, on aura :
Le DF V-A avec, au programme : Two Step, Waltz, East Coast Swing, Samba, Mambo, Polka et Charleston.
Le DF V-B avec, au programme : Two Step, West Coast Swing, Cha Cha, Salsa, Rumba, Night Club et Triple Two.
La dernière partie de l'atelier, commune aux deux variantes, permet d'explorer la structure des morceaux de musique dabs une optique d'étude critique des fiches de pas.
Le SF 1-A couvre les positions de danse comme Right Parallel, Promenade, Reverse Promenade, et de nombreuses autres utilisées en danse en couple. Les participants apprennent ces positons, y compris la position des pieds et l'alignement du corps et ont l'occasion de les pratiquer en tant que Leader et Follower (meneur et menée), SF 1-A présente d'autres aspects de base de la danse en couple comme le Floor Alignment. Les ateliers SF revoient les positions des pieds, des bras et certaines notions de base expliquées dans les ateliers DF .
Le SF 1-B introduit cinq figures de base de la Waltz et du Two Step : basique en avant et en arrière, Right et Left Underarm Turn, Promenade, Wrap et Open Promenade. Les participants apprennent et ont l'occasion de les pratiquer en tant que Leader et Follower (meneur et menée), les positions des pieds et des bras, l'alignement du corps et le style de chacune des figures. On y discute aussi d'autres aspects de base de la danse en couple comme le Floor Alignment et le style spécifique à ces danses. Les ateliers SF revoient les positions des pieds, des bras et certaines notions de base expliquées dans les ateliers DF .
SF 1-C introduit les figures d'East Coast Swing et de Polka. SF 1-D se focalise sur le Cha Cha et permet de revoir les figures des SF 1-A, SF 1-B et SF 1-C. Les niveaux SF 2 et au -dessus comprennent des figures additionnelles pour les danses du niveau SF 1, entre autres. Les positions du corps, des pieds, les comptes, le Floor Alignment pour le Leader et le Follower (meneur et menée) sont enseignés pour chaque figure. De nouvelles figures et/ou de nouvelles danses sont ajoutées au fur et à mesure des niveaux.
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