Choisir Les Danses Selon Le Niveau Des Danseurs
par Patrice Chollet, Zone Director EU/CON/S
Dans la première partie de cet article, nous avons décrit l'ensemble des techniques qu'un danseur est amené à maîtriser sur la piste. Les plus importantes de ces techniques sont :
La faculté d'enchaîner les figures tout en se déplaçant en ligne
Le contrôle de l'équilibre et de l'orientation
Se conformer à la structure de la danse et aux intentions du chorégraphe
Respecter le tempo de la danse
Danser dans un style approprié au rythme de la musique.
Il est temps, maintenant, de décrire les compétences requises par chaque niveau de danseurs (ultra-débutants, débutants, novices, intermédiaires et avancés). Cela nous donnera des indications sur le niveau de difficultés des danses approprié aux capacités de chacun des groupes de danseurs.
ULTRA-DEBUTANTS
Les ultra-débutants sont des personnes qui n'ont jamais dansé ou des danseurs sans expérience de la danse en ligne.
Les figures et enchainements
- Ils peuvent exécuter quelques figures simples non syncopées, avec un ou sans transfert d'appui.
Tours et changements d'orientation
- Ils sont capables de tourner dans une direction jusqu'à faire un demi-tour au plus, sans changement de sens (tourner à droite ou à gauche).
Structure de la chorégraphie
- Ils peuvent apprendre des danses simples jusqu'à 32 temps, 1, 2 ou 4 murs, mais pas de contra, ni de tags, restarts ou funnels.
- Ils sont en général incapables de comprendre les feuilles de pas.
Tempo
- Lent à moyen. Ils ont souvent du mal à être dans les temps.
Style
- Les danses les plus faciles sont en général sur des rythmes de Polka, Ballades, Rumba. Ils ne mettent en général aucun style dans leur manière de danser.
Comportement sur la piste
- Ils peuvent former des lignes, mais sortent occasionnellemnet de l'alignement
DEBUTANTS
Danseurs avec peu d'expérience (moins de six mois en général) ou bien danseurs occasionnels qui ne vont pas au bal et ne révisent pas chez eux.
Les figures et enchainements
- Ils connaissent ou sont capables d'apprendre tous les pas non syncopés, comme la Grapevine, les Rock Steps, etc. ainsi que des figures syncopées simples comme les Triple Steps (sur place ou avec déplacement) et peuvent exécuter des danses qui comportent des variations de tempo (comme celles qui comportent des Holds).
Tours et changements d'orientation
- Ils sont capables de tourner dans une direction jusqu'à faire un tour au plus, sans changement de sens (tour à droite toute ou à gauche toute).
Structure de la chorégraphie
- Ils peuvent apprendre des danses simples jusqu'à 32 temps, 1, 2 ou 4 murs, y compris les contra, et, au plus, un tag facile ou un restart ou un funnel.
- Ils ont en général des difficultés à comprendre les feuilles de pas.
Tempo
- Lent à moyen. Ils restent facilement et naturellement dans les temps.
Style
- Ils peuvent danser sur la plupart des styles (à l'exception de la Samba), avec un alignement du corps et des positions de bras corrects, mais mettent en général peu de style dans leur manière de danser.
Comportement sur la piste
- Ils peuvent former des lignes, mais sortent occasionnellemnet de l'alignement.
- Ils se conforment aux instructions du DJ et à l'étiquette de la piste en toutes circonstances.
NOVICES
Danseurs avec une certaine expérience (un an ou plus) ou bien danseurs réguliers qui ne vont pas souvent au bal et révisent peu chez eux.
Les figures et enchainements
- Ils connaissent ou sont capables d'apprendre tous les pas au programme des ateliers DF I et DF II à l'exception des plus compliqués (Toe Heel Cross Swivels, Pigeon Toes Movenment, Camel Walk, Vaudevilles, etc.) dans les séquences simples.
Tours et changements d'orientation
- Ils sont capables de tourner dans une direction jusqu'à faire un tour et demi au plus, avec deux changements de sens au plus.
Structure de la chorégraphie
- Ils peuvent apprendre des danses simples jusqu'à 64 temps, 1, 2 ou 4 murs, y compris les contra, et, au plus, un tag facile ou un restart ou un funnel ou des danses 32 temps avec au plus 3 tags faciles, ou restarts ou funnels.
- Ils sont à même de comprendre les feuilles de pas des danses de leur niveau ou plus simples.
Tempo
- Lent à rapide. Ils restent facilement et naturellement dans les temps.
Style
- Ils peuvent danser sur la plupart des styles (à l'exception de la Samba), avec un alignement du corps et des positions de bras corrects, tout en mettant un peu de style de base dans leur manière de danser (comme par exemple du body Rise and Fall pour la Waltz, du Lilt pour la Polka, du Cuban Motion pour les danses latines et du Semi-Cuban Motion pour l'ECS).
Comportement sur la piste
- Ils peuvent former des lignes et gardent leur alignement en rectifiant naturellement leur position par rapport aux autres danseurs.
- Ils ont suffisamment confiance en eux pour ne pas être perturbés par les erreurs ou variations des autres danseurs.
- Ils se conforment aux instructions du DJ et à l'étiquette de la piste en toutes circonstances.
INTERMEDIAIRES
Danseurs avec au moins deux ans d'expérience (ou moins si particulièrement doués). Ils vont souvent au bal et révisent régulièrement chez eux.
Les figures et enchainements
- Ils connaissent toutes les figures et sont capables d'apprendre des séquences de figures de difficulté moyenne rapidement.
Tours et changements d'orientation
- Ils connaissent la technique des tours telle qu'enseignée dans l'atelier DF III. Ils sont capables de tourner dans une direction jusqu'à faire deux tours au plus, avec autant de changements de sens que nécessaire.
Structure de la chorégraphie
- Ils peuvent apprendre des danses relativement complexes, y compris des danses phrasées avec ou sans tag, restart ou funnel.
- Ils sont à même de comprendre les feuilles de pas des danses facilement, mais ne comprennent pas toujours les subtilités de styles qui en découlent.
Tempo
- Lent à rapide. Ils restent facilement et naturellement dans les temps.
Style
- Ils peuvent danser tous les styles, avec un alignement du corps et des positions de bras et un style corrects, (comme par exemple de l'ankle Rise and Fall pour la Waltz, du Lilt pour la Polka, du Cuban Motion pour les danses latines et du Semi-Cuban Motion pour l'ECS, le Sway du haut du corps pour le Night Club, et le mouvement de pendule pour la Samba).
Comportement sur la piste
- Ils forment des lignes parfaites en toutes circonstances.
- Ils sont constamment en phase avec la musique.
- Ce sont des modèles sur la piste de danse, vers lesquels les autres danseurs se tournent pour ajuster leur manière de danser.
- Ils se conforment aux instructions du DJ et à l'étiquette de la piste en toutes circonstances.
AVANCES
Danseurs avec au moins trois ans d'expérience (ou moins si particulièrement doués).
Les figures et enchainements
- Ils sont capables d'effectuer toutes les figures parfaitement et avec grâce.
Tours et changements d'orientation
- Ils peuvent tourner dans n'importe quel sens, selon les besoins des chorégraphies, avec une bonne technique et un style excellent.
Structure de la chorégraphie
- Ils peuvent apprendre des danses simples ou compliquées facilement et rapidement.
- Ils sont à même de comprendre les feuilles de pas des danses facilement, et comprennent en profondeur les subtilités de styles voulues par le chorégraphe.
Tempo
- Lent à rapide. Ils restent facilement et naturellement dans les temps, même pour des musiques peu marquées, comme danser avec comme principale indication la voix d'un chanteur ou un instrumentation douce par exemple
Style
- Ils dansent avec un style approprié en toutes circonstances, ajoutant leur propre note artistique.
Comportement sur la piste
- Ce sont des modèles sur la piste de danse, vers lesquels les autres danseurs se tournent pour ajuster leur manière de danser.
- Ils savent faire passer les sentiments et émotions évoqués par la danse et la musique d'une manière éclatante et belle.
Il y a matière pour chaque danseur, quelque soit son niveau d'expérience décrit plus haut, de prendre du plaisir à danser, depuis les ultra-débutants qui découvrent avec étonnement la richesse et la beauté de nos danses, les débutants et novices qui commencent à réaliser l'ampleur des compétences à acquérir pour devenir de bons danseurs, jusqu'aux intermédiaires et avancés qui ont approfondi leur passion pour la danse et continuent à tendre vers la perfection. Tous ces danseurs, quel que soit leur niveau, prennent plaisir à danser et se voient récompensés de leurs efforts par leurs progrès, en compagnie de leurs familles et de leurs amis.
Dans le prochain article de la série, je présenterai un outil d'évaluation des danses selon les compétences des danseurs, qui permettra de mettre un peu de perspective sur les niveaux des danses attribués par les chorégraphes eux-mêmes !
A bientôt !