Articles

Titre Auteur Publié le
Danser avec E-motion Patrice jeu, 26/05/2016 - 16:11
Contenu du Programme de Formation... Patrice lun, 08/07/2013 - 18:16
Les Programmes de Formation NTA Patrice mer, 16/06/2021 - 15:55
La newsletter Nicole Hsu ven, 20/02/2015 - 15:38
LEXIQUE NTA EN FRANCAIS - Edition... Patrice ven, 03/05/2013 - 14:33
Meilleurs Voeux de Danse pour 2014... Patrice ven, 03/01/2014 - 17:40
RW Polka - une chorégraphie... Patrice mer, 26/03/2014 - 16:42
Hit Parade des danses des... Patrice ven, 06/09/2013 - 12:03
N'OUBLIEZ PAS DE PIVOTER Patrice ven, 06/09/2013 - 11:23
Maureen Jessop Evoque A Nouveau... Patrice mer, 23/02/2011 - 15:00

You are here

Danser avec E-motion

Parfois, je me demande pourquoi je danse. Ne serait-il pas plus agréable de surfer sur internet, regarder la télé, lire un livre, aller au cinéma, boire un verre avec des amis, rendre visite à la famille ? Oui, c'est souvent le cas, mais, en même temps, la danse me transporte vers des niveaux de sentiments, un monde de sensations incomparables, prodiguées par la concordance intime entre la musique, les paroles et les figures – "motion" avec é-motion.

C'est un univers que j'essaie de faire découvrir à mes élèves. Se mouvoir est naturel : c'est l'essence de la vie. Se mouvoir d'une manière coordonnée, en phase avec la musique est précisément ce à quoi les élèves aspirent et souhaitent développer en cours. Mais, peu se rendent compte que le plaisir à danser peut être multiplié par l'expression de ses émotions quand on danse.

Comment peut-on y arriver ?

Eh bien, en premier lieu, il faut naturellement maîtriser les bases de la technique jusqu'à atteindre une sorte de compétence instinctive. C'est ce que les instructeurs s'efforcent d'inculquer à leurs élèves. Ensuite, l'écoute attentive de la musique donne des indications sur l'atmosphère d'une chanson, le rythme et le style de danse approprié.

Les paroles sont très importantes pour nous aider à "ressentir" la danse à travers nos émotions. A ce point, les danseurs qui ne comprennent pas l'anglais sont grandement désavantagés. Ils ne comprennent pas les paroles, et en viennent à ne même plus se donner la peine de les écouter.

Il est donc de notre responsabilité, en tant qu'instructeurs, d'aider nos élèves à comprendre l'histoire qui s'égrène au fil des paroles, de manière qu'ils puissent danser autant avec leur esprit qu'avec leur corps.

C'est pourquoi je recommande que les instructeurs se procurent systématiquement les paroles, les étudient et se fassent un devoir de les expliquer, insistant sur l'humeur et les sentiments exprimés par le ou les chanteurs. Je sais que cela demande un effort certain, mais la récompense se trouve dans la satisfaction de voir ses élèves se fondre dans leur danse et atteindre de nouveaux seuils de plaisir, leurs rondés pleurant sur un tempo triste, leurs pas chassés secoués de rire sur les notes d'un banjo enjoué et leur valse planant amoureusement sur un couplet romantique.

Article Récent: 
Oui

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer