You are here

Voulez vous être en bonne santé ? Dansez en prenant soin de vous.

Identification
Titre Original: 
Do You Want to Be Healthy?
Newsletter: 
Page(s): 
6
7
Worflow
Traducteur(trice): 

Voulez vous être en bonne santé ? Dansez en prenant soin de vous

Par Efi Smaragdakis, NTA Country Director of Italy

Il y a au moins 20 grands bénéfices tirés de la danse :

  • Ni calories, ni graisses, ni sucre !
  • Permet de brûler 100 à 400 calories à l’heure
  • Augmente l’énergie
  • Fait baisser la pression sanguine
  • Améliore la capacité pulmonaire et les fonctions respiratoires
  • Améliore la circulation sanguine
  • Peut ralentir la dégénérescence osseuse (comme l’ostéoporose)
  • Renforce notre densité osseuse
  • Améliore la souplesse et les articulations
  • Augmente la masse musculaire
  • Permet de travailler équilibre, coordination et temps de réaction
  • Améliore la posture
  • Améliorer notre posture entraîne donc un meilleur fonctionnement de nos organes internes
  • Améliore la santé mentale et le comportement
  • Permet de réduire stress et déprime
  • Améliore la qualité du sommeil, apporte de l’énergie
  • Aide à surmonter la timidité
  • Renforce  la confiance et  l’estime de soi
  • Facilite les nouvelles rencontres
  • Exercer une activité festive qu’ hommes et femmes peuvent partager 

Bonne Posture pour danser et biomécanique

Voici 3 astuces à appliquer qui permettront de mieux danser en appliquant les règles de bonne posture et biomécanique

  1. Se grandir-Imaginez que vos pieds sont 2 ventouses collées au sol
  2. Centrez-vous au dessus de vos plantes de pieds.
  3. Tenez-vous avec la bonne posture pour danser :
    • Imaginez avoir un ballon sur la tête
    • Levez le menton, torse, poitrine en avant
    • Les épaules basses, avec les omoplates en arrière
    • Serrez votre sangle abdominale
    • Placez les hanches en avant
    • Ne creusez pas les reins 

Pratiquer un exercice: la meilleure drogue.

La pratique d’un exercice a de multiples effets bénéfiques sur la santé :

  • Aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL), mais augmente le bon cholesterol (HDL), diminue la pression sanguine, et donc les risques de maladies cardiaques.
  • Réduit le nombre et la sévérité des rhumes et grippes.
  • Améliore la digestion, soigne la constipation.
  • Aide à réguler le taux de sucre dans le sang, à prévenir l’hypoglycémie, le diabète chez l’adulte.
  • Le corps consomme plus de calories alors qu’il est au repos (et ce jusqu’au lendemain de l’activité physique). Améliore l’indice de masse corporel. L’exercice régulier au fil des années diminue les risques d’obésité.
  • Réduit le stress, améliore l’humeur, accroît la sensation de bien être, soulage la peine et la dépression.
  • Améliore l’attirance et le plaisir sexuel.
  • Divers autres avantages : améliore l’odeur corporelle, réduit la propension à user de drogues, alcool et tabac, augmente l’espérance et la qualité de vie (surtout dans les dernières années)

Boire beaucoup d’eau

Il est impératif de boire beaucoup d’eau, surtout en période estivale ! Notre corps est composé à 60% d’eau et nos muscles à 70%. Elle transporte les aliments nécessaires à notre organisme, et permet leur élimination. Le manque d’eau réduit nos performances. On perd force, puissance et endurance. Nous perdons 2 à 3 litres d’eau par heure sous forme de sueur à la pratique d’exercices intenses. Pensez à quel point vous transpirez en dansant une chorégraphie rapide lors d’une soirée où il fait chaud. La simple perte en eau de 1 à 3% de notre poids total aura des effets néfastes sur nos performances sportives. Cela peut aller jusqu’aux genoux tremblants et au cerveau trouble liés à la chaleur. Le pire pouvant être un coup de chaud, lié aux pores de la peau qui se referment afin de conserver l’eau, bloquant ainsi la sudation. Il en découle une dangereuse et rapide montée en température du corps.

N’attendez pas de ressentir la sensation de soif

Pourquoi ne doit-on pas attendre que notre cerveau nous demande de boire ?

On peut perdre plus de 1% de notre poids total en eau sans avoir la sensation de soif. Ce qui équivaut à 3 tasses de liquide. Cela peut sembler peu, mais est suffisant pour affaiblir nos performances. La sensation de soif se faisant moins sentir durant l’exercice, il est donc impératif de boire plus que nécessaire de façon préventive. 

Choisir les bons liquides

L’eau plate est la plus économique et meilleure source de liquide. C’est la manière la plus simple de réhydrater son corps. Les boissons fraîches sont absorbées plus rapidement que les boissons chaudes et sont mieux acceptées par l’estomac que les boissons glacées. En règle générale notre corps comporte assez d’hydrates de carbone et de minéraux pour tenir une soirée de danse, aussi les boissons sportives énergisantes réservées aux athlètes ne sont habituellement pas nécessaires. Evitez les en-cas salés. Ils véhiculent l’eau du flux sanguin vers l’estomac. Le jus de fruit dilué pour moitié avec de l’eau est également bon, car la concentration en hydrates de carbone s’en trouve réduite. En effet, les jus de fruits non dilués et les sodas sont trop riches en hydrates de carbone, ce qui peut provoquer des crampes d’estomac, des nausées ou des diarrhées. Les boissons caféinées, comme le thé, le café ou les boissons au cola, ainsi que l’alcool sont diurétiques et déshydratent encore un peu plus le corps.

Le mieux est de consommer des aliments contenant beaucoup d’eau comme les oranges, le melon, les pommes, ou encore le raisin. 

Quelle quantité d’eau est suffisante

Il faut boire de l’eau avant, pendant et après la pratique de la danse. Buvez un verre d’eau avant de commencer. Ensuite, vous devez boire au moins 10 cl toutes les 15 mn, lorsque vous dansez intensément, soit 2 verres par heure. Cela peut sembler beaucoup mais ne représente en fait que la moitié de ce que vous pouvez perdre avec une forte transpiration. Il vous faut également vous réhydrater après la danse. Buvez encore un verre ou 2 avant de quitter la salle de danse. Cela permettra à votre corps de se ressourcer avant d’aller vous coucher. 

Apportez votre bouteille d’eau

C’est une bonne idée que d’apporter une bouteille d’eau à la danse. Cela vous incitera à vous réhydrater tout au long de la soirée. Mais si vous préférez demander de l’eau au bar ou à un serveur, je vous suggère de lui donner un bon pourboire dès le début de la soirée. Il vous rendra un service qui vous permettra de danser au mieux ! 

Minimisez les douleurs musculaires 

Voulez-vous éviter de ressentir cette fatigue et ces courbatures que vous avez peut-être déjà connues, 24 à 48 h après une soirée effrénée ? 

Techniquement cela s’appelle Delayed Onset Muscle Soreness (Attaque retardée de la fatigue musculaire), ou DOMS. Voici 5 suggestions simples qui vous aideront à vous sentir bien au lendemain d’une activité athlétique, dont la danse :

  1. Echauffez vous – Commencez par un petit échauffement. Des muscles froids ont plus de risques d’être meurtris que s’ils ont été échauffés correctement. S’échauffer progressivement augmente la fréquence cardiaque, la respiration, l’arrivée d’oxygène et d’éléments nutritifs dans les muscles, avant de les faire travailler intensément. De plus, vos articulations secrètent plus de liquide synovial et deviennent plus souples.  Le corps est alors prêt à répondre à la demande d’exercice.
  2. Etirements – Entre les danses, faites un peu d’étirements. Vous pouvez faire des exercices discrètement, tout en étant en tenue de soirée. Courbez-vous lentement pour atteindre vos orteils. Penché en avant, comptez jusqu’à 15. La gravité provoque l’étirement, ne forcez pas. Inclinez-vous d’un côté puis de l’autre, formant un « C » pendant 15 secondes. Pliez les genoux l’un après l’autre pour étirer les muscles de l’aine. Enfin roulez les épaules plusieurs fois. Vous voilà prêt pour plus de danses effrénées !
  3. Buvez beaucoup d’eau — Durant l’exercice de la danse, buvez beaucoup, sans quoi votre corps ne fonctionnera pas de façon optimum, vous vous « flétrissez » telle une plante assoiffée. Evitez l’alcool, diurétique et déshydratant. Il en va de même pour le café et les sodas caféinés.
  4. Augmentez votre activité progressivement — En règle générale, n’augmentez pas l’intensité ou la durée de votre danse de plus de 10% par semaine. N’augmentez pas intensité ET durée dans la même semaine. Laissez votre corps se remettre correctement avant et s’adapter progressivement à des performances plus élevées.
  5. Dansez de manière régulière — La meilleure façon d’éviter les muscles endoloris est la pratique régulière…. Dansez 2 ou 3 fois par semaine !

  

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer