You are here

Tout se joue avant 6 mois

Identification
Titre Original: 
Everything Must Be Done Within 6 Months
Newsletter: 
Page(s): 
15
Worflow
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON

Tout se joue avant 6 mois

Quand un nouveau débutant arrive dans un cours, il est primordial qu’il acquière les bonnes méthodes le plus vite possibles. Il me parait nécessaire qu’avant six mois, le nouveau débutant ait véritablement acquis et intégré  les principaux pas de base avec tout ce qui les caractérise : (les bons appuis, les bons transferts de poids du corps, les bonnes positions de pied, le bon équilibre).

  • La marche avant et arrière avec prise de conscience du CBM
  • Le Triple step (avant et arrière)
  • Le triple step latéral
  • Le Cross Triple
  • Les Rock steps (avant, arrière et latéral)
  • Les Chase Turns (½ tour et ¼ tour)
  • Le Coaster step  (arrière essentiellemen).

Tous ces pas constituent le ''ciment'' de n’importe quelle chorégraphie de Line et il faut qu’un débutant soit capable de les exécuter sans réfléchir, de la manière la plus ''clean''et fluide possible (appuis, positions de pied, transfert de poids, etc…) avant 6 mois de pratique.

Car le problème est que si on laisse les étudiants exécuter trop longtemps des pas où tous ces détails ne sont pas respectés, ils vont alors compenser leur manque de technique par autre chose, (Travail en force, sautillement,  etc.) et prendre alors très vite de mauvaises habitudes. Si vous arrivez à les corriger à temps, cela devrait aller, mais si vous les laissez faire trop longtemps les mauvais gestes, au bout de six mois, ils les auront intégrés et il sera trop tard.

Car effectivement, à ce stade, leur technique, même mauvaise leur permet de prendre part tant bien que mal aux chorégraphies de niveau débutant ; du coup, quand on leur propose un atelier pour  perfectionner ces principales bases, ils refusent, ca ils imaginent  danser suffisamment bien pour ne plus en avoir besoin.

car, disent – ils :

« Bah c’est bon ! Le triple step, le rock step ou le chase turn, ça fait un moment que je connais, je ne vais pas faire un stage pour revoir quelquechose chose que je connais déjà par cœur ! »

Et là, c’est ''fichu'' ! Plus personne n’arrivera à les convaincre de revenir sur les bases ; or plus tard, ce manque de technique sur les pas les plus basiques le ralentiront  dans l’apprentissage de pas plus complexes et en particulier tous les types de tours. Aussi, ces danseurs seront inévitablement limités un jour dans leur progression ; sans compter qu’ils peuvent  également être totalement stoppés avant  à cause de blessures dues à leur mauvaise technique.

Je rencontre souvent cette situation  avec des élèves qui viennent d’ailleurs et qui ont fait leur apprentissage avec des profs qui sont convaincus que pour ne pas ennuyer les débutants, dès l’instant où ils arrivent sans trop de difficulté à danser les chorégraphies pour débutants, qu'il ne ne sert à rien de s’attarder sur la technique… « On verra bien ça plus tard ! »

J’ai d’ailleurs eu aussi ce souci avec mes premiers élèves ; ceux que j’ai formés alors que, moi-même, je ne connaissais pas  bien toutes ces techniques. Certains ont abandonné, au bout de quelques années, déçus de ne pas arriver à progresser au-delà d’un certain niveau, ou peut-être même à cause de blessures provoquées par ce manque de technique ; pour les autres, lorsque, après avoir passé mes premières accréditations NTA, je leur ai dit que je leur avait appris beaucoup de choses ''fausses'' parce que je ne savais pas, et qu’il allait falloir revenir sur certaines bases, ils m’ont fait suffisamment confiance pour accepter de réapprendre des techniques de pas qu’il croyaient acquises depuis presque 3 ans. Et aujourd’hui, (12 ans plus tard), ces élèves dansent encore chez moi, sont désormais de bons ''intermédiaires'', et sauf  accident, n’ont aucun problème physique qui pourrait les empêcher de continuer à danser  encore pendant des années.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer