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Premier Cours, Premiers Pas

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First Class, First Steps
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Premier Cours, Premiers Pas

par Marie-France Simon, NTA Country Director, Normandy

Septembre.

L'heure de la rentrée scolaire a sonné, tout comme pour les associations de danse country. En tant qu'animateur vous allez rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux élèves. Votre chance ? Leur envie d'apprendre !

La plupart du temps ce sera un groupe de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes expériences.Certains très jeunes - 6 ou 7 ans -d'autres plus âgés...jusqu'à, disons...plus de 70 ans. Certains auront essayé d'autres styles de danses, d'autres fouleront le parquet de danse pour la toute première fois.

Donc, aucun d'entre eux n'apprendra ni à la même vitesse ni de la même façon.Votre solution? Expliquer, expliquer et expliquer encore.

Tout d'abord, sélectionnez une danse facile à apprendre et à exécuter comportant des pas spécifiques à la danse country, tels que VineKick, Scuff... oubliez les pas syncopés pour ce premier cours. Et utilisez différentes méthodes pédagogiques :

  • Soyez précis : position des pieds, transfert d'appui, équilibre, posture. N'employez pas les termes "1ère position" ou "3ème position", mais détaillez la position d'un pied par rapport à l'autre.Utilisez le mot "connexion" quand vous le pouvez. Plus tard, vous leur parlerez de telle ou telle position. Ils retiendront ces termes en les mettant en application. Concernant la notion de transfert d'appui, faites-les pratiquer en exagérant le mouvement, tout en leur disant de ne pas le faire en dansant !
  • Respectez la mesure : commencez lentement, répétez chaque séquence de pas plusieurs fois et augmentez la vitesse peu à peu.
  • Faites-leur écouter la musique sur laquelle ils vont danser. Il n'est jamais trop tôt pour expliquer comment compter l'introduction,identifier les temps forts.Faites-leur battre la mesure.
  • Utilisez la bonne terminologie. Plus tard, vous pourrez dire à vos élèves que les chorégraphes et certains animateurs peuvent employer des termes différents pour les pas que vous leur enseignez. Pour ce premier cours, ne les inondez pas d'information.
  • Enseignez avec humour... mais ne vous moquez pas de ceux qui ont un peu de mal ! Ne jamais stigmatiser un élève quand vous corrigez une erreur.
  • Montrez les pas de manière parfaite. Mais n'oubliez pas de vous retourner et d'observer vos élèves afin de corriger des positions de pieds ou du corps incorrectes.
  • Soyez patient ! Prenez votre temps, particulièrement pendant les tout premiers cours. Si, à la fin de l'heure, vos élèves ont appris et retenu une danse 16 temps, c'est très bien. La prochaine fois, ils pourront la danser à nouveau et en apprendre une deuxième.

Le premier mois de cours avec vos élèves débutants est fondamental pour le reste de l'année. Ces 4 premières heures vont déterminer leur aptitude à progresser pour les prochains trimestres. Et pour chaque nouveau pas à apprendre, n'oubliez pas d'appliquer la même méthode qu'à ce premier cours : expliquer, montrer, répéter, expliquer encore, montrer encore, répéter encore... Un enseignement réussi se fonde sur la répétition, la reconnaissance des progrès et les encouragements. Renforcez la confiance en soi de vos élèves, dites-leur de sourire. Votre plus belle récompense sera quand ils pourront démarrer les danses sans avoir besoin de vous.

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