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Préparation de cours

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Titre Original: 
Class Preparation
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Page(s): 
15
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Préparation de cours

par Mary Walker, directrice NTA zone P

 

Enseigner est une grande responsabilité. Les gens viennent à votre cours espérant que vous partagerez vos connaissances et votre expérience. Bien sûr, vous vous donnez à fond pour ne pas les décevoir.

Préparez chacun de vos cours avec soin, quelque soit le nombre de fois où vous avez déjà enseigné son contenu. Certains facteurs ont une influence primordiale sur l'approche à adopter pour votre cours. Il est important de connaître votre public afin d'adapter son organisation aux différents groupes. Vous devrez en savoir le plus possible sur le groupe avant de préparer votre cours. Ne partez jamais du principe que vous avez fait cela si souvent qu'il est inutile de préparer.

Votre préparation dépend aussi de la logistique dans la salle de cours.  J'utilise un iPad et un micro-casque sans fil quand j'enseigne. Il s'agit pour moi de savoir si je me connecterai à une installation audio en place ou à mes propres haut-parleurs. En fonction de cela, j'ai trois câbles différents. C'est un point auquel il faut toujours songer à l'avance. Vos élèves ne devraient pas avoir à patienter pendant que vous résolvez des  "incidents techniques" qui peuvent être évités si vous les prévoyez.

Si vous vous trouvez dans l'incapacité de prendre la mesure de vos élèves ou votre environnement à l'avance, préparez un plan A et un plan B. N'oubliez pas d'avoir le nécessaire pour soutenir votre plan B tel que fiches de pas, musiques...

Très souvent votre cours va s'adresser à des danseurs d'expériences très diversifiées. Votre défi dans cette situation sera de rester dans la zone de confort de tout le monde. Se sentir à l'aise est très important pour chacun. Quand nous apprenons quelque chose de nouveau nous titillons les frontières de cette zone de confort. Nous devons être vigilants à ne pas transformer cette titillation en une distention inconfortable. Nous devons stimuler nos élèves et les motiver mais pas les stresser. La zone de confort d'un élève est très importante. La plupart des gens aiment reveler des défis avec des buts possibles à atteindre. S'ils se sentent dépassésn le processus d'apprentissage risque de s'arrêter. Votre but est que vos élèves quittent le cours avec une sensation de réussite et non de frustration.

Donc, comment arriver à ce but ? Je m'appuie sur la répétition pour enseigner une figure. Vos élèves auront une chance de développer leur mémoire musculaire tout en assimilant les pas et les figures. Assurez-vous d'utiliser le bon niveau de détails. Décrivez toujours les changements d'appui, les positions de pieds, les  enchainements d'une figure à l'autre, etc... Dans un cours à plusieurs niveaux cette démarche vous permet même éventuellement de rajouter des notions de style pour les danseurs plus expérimentés. L'ajout de points de style aide à répondre à l'attente des danseurs confirmés à condition que vous incitiez les danseurs moins expérimentés ou plus lents à rester à un rythme qui leur convient.

Comme vous structurez votre cours pour répondre à la majorité des besoins de vos élèves, vous pouvez avoir des élèves à la marge. Je demande parfois aux danseurs les plus expérimentés de garder un "oeil" sur certains des nouveaux danseurs (le but n'est pas pour eux d'aider à l'enseignement). Mais j'ai remarqué que les nouveaux danseurs n'osent pas demander qu'on répète un pas ou une séquence s'ils pensent que tout le monde a compris sauf eux. C'est alors que mes danseurs expérimentés peuvent intervenir en demandant une nouvelle répétition. C'est une façon aisée de garder tout le monde engagé dans le processus d'apprentissage.

L'enseignement est un jeu d'équilibre. Vous devez utiliser la bonne dose de détails adaptée à la majorité des élèves pour ne pas ralentir le cours. Gardez à l'esprit des points que vous avez trouvé difficiles quand vous avez vous-même appris la danse. Comment les avez-vous surmontés ? Partagez cela avec vos élèves. Il est bon pour eux de savoir que tout n'est pas inné pour vous non plus. Ils s'identifient à vous quand vous partagez les difficultés que vous avez rencontrées lors de l'apprentissage.

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