L'instrument de musique du danseur est son propre corps. L'essentiel de la base technique de l'élève danseur tourne autour de la pose de cet instrument en un jeu d'équilibre délicat et ravissant. En deuxième vient la connaissance du rythme et la capacité à jouer de cet instrument avec le rythme approprié à la musique.
Le rythme est le lien fusionnel entre la danse et la musique. Les animateurs doivent comprendre que le rythme confère à la danse sa consistance et sa fluidité.
On distingue deux composantes de base du rythme :
1. La première, que nous trouvons si importante d'enseigner, consiste en l'enchainement de pas plus ou moins accentués selon les notes courtes et longues de la musique.
2. La seconde, qui reste mystérieuse à beaucoup, englobe la dimensionnalité du mouvement dans l'espace – synchrone avec la musique, et est une caractéristique propre à la danse.
Le rythme de la musique
A moins d'avoir pu bénéficier de cours particuliers de musique, la plupart des gens ne connaissent pas les principes qui sous-tendent l'art d'être en mesure. Ils ne comprennent pas la notion de durée d'une note de musique, ou ce que signifie la signature rythmique. Ces éléments de base de la musique sont absolument nécessaires aux danseurs.
Les gens sont souvent déroutés par le fait qu'un rythme particulier semble très difficile à compter, ou parce qu'ils ne savent pas exactement comment le compter !
D'excellents danseurs avec un sens inné du rythme, ne finissent par se rendre compte de leur manque de connaissance en musique, que lorsqu'ils sont confrontés à un rythme complexe qui ne peut être décrypté par la réponse instinctive du corps. Mais qui, au contraire, nécessite une connaissance spécifique de certains fondamentaux de la musique.
Les animateurs devraient intégrer beaucoup d'exercices sur les rythmes, en commençant par les classes de débutants (quel que soit leur âge). Faites d'abord frapper dans les mains sur un rythme 4/4. Continuez avec des exercices consistant à marcher sur tempos lents, puis rapides. Utilisez un petit tambour pour montrer les différents rythmes. Très vite, les élèves devraient pouvoir identifier les spécificités de chaque rythme et se mouvoir de manière appropriée à la musique.
Par exemple pour la Polka et la Waltz, frappez d'abord le rythme avec les mains, puis effectuez les pas de base de chaque danse. Les élèves prennent conscience des temps accentués et non accentués (pour la Waltz, fort, doux, doux, fort, doux, doux). La signature rythmique de la Waltz est 3/4. La Polka est en 4/8 mais est ressentie comme étant en 2/4 ou 4/4.
Aidez vos élèves à explorer et développer un sens du rythme quasi instinctif. Aidez ceux pour qui ce n'est pas inné à acquérir ce sens de la mesure. Faites-les compter tout ce qu'ils font.
Les élèves devraient apprendre à reconnaître les notes prolongées et les silences. Faites-en usage pour créer des combinaisons de pulsations. Le fait de ne danser que sur les temps pleins réguliers crée une manière de danser très mécanique.
Le rythme du corps
Le rythme du corps commence avec les premiers mouvements de la danse et finit avec elle. Il s'agit de la faculté de prolonger un mouvement sur plusieurs temps ou de l'accomplir en un seul temps (en tenant compte des limites imposées par la pesanteur et la configuration anatomique du corps, bien entendu). C'est aussi la capacité à se mouvoir d'un point à un autre en seize pas de souris de même amplitude ou de couvrir cette même distance en trois pas de géant. C'est encore la faculté de suspendre son vol, sans à-coup, pendant que le temps s'égrène au fil de la musique. Tout est dans la technique, la maîtrise du corps-instrument qui, une
fois comprise et domptée, devient l'ombre et la lumière, la texture, la qualité et le style de la danse.Les danseurs se doivent d'apprendre à utiliser l'espace dans lequel ils évoluent. Il y a de nombreuses recherches dans ce domaine du rythme topographique, sur lesquelles on peut s'appuyer pour aider les élèves à mieux prendre conscience de cette dimension de la danse. Cette somme d'expériences les aide à comprendre ce que l'on attend d'eux dans leurs déplacements, que ce soit en danses en ligne ou en couples.
N'essayez pas d'aller plus vite que la musique (dans tous les sens de l'expression). Souvent les élèves ont une compréhension intellectuelle des deux types de rythme bien avant de pouvoir les mettre en pratique à la satisfaction de l'animateur. La force s'acquiert figure par figure, grâce à la technique du danseur dont la limite est donnée par ce qu'il ou elle peut accomplir avec le bon rythme. Avec la connaissance profonde des deux types de rythme, les bons danseurs jouent de leurs corps avec autant de maestria que les bons musiciens interprètent la musique avec leurs instruments.
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