Ce texte est à l’intention des danseurs qui souhaitent pouvoir mettre la bonne musique sur les diverses danses couple Country-Western. Bien qu’il n’y ait pas de règles pures et dures, il est possible de dégager certaines lignes directrices qui sont consignées ici.
Il faut bien comprendre que ce guide n’apprend pas à danser ou à lire la musique, (même si certaines des notions nécessaires sont discutées ici). Cet article est juste une tentative pour quantifier et expliquer comment identifier la musique appropriée à certaines danses Country-Western populaires en ce moment. Nous espérons que ceux qui liront ce document continueront à développer leur compréhension des rythmes et de leurs points communs et différences.
Les danses Country-Western (aussi appelées danses C/W)
Danses de salon pratiquées avec un style country-western et sur des musiques country-western
Musique à danser
Musique composée et jouée sur un rythme et avec une vitesse et un style favorisant la danse de salon.
Lorsque l’on cherche à mettre une musique sur une danse, il faut identifier ce qui rend la danse unique. C’est pourquoi, chaque danse considérée ici sera décrite par :
La signature rythmique (Time Signature), c’est-à-dire le nombre de temps par mesure et le type de notes pour un temps de mesure
Le style, à savoir, danse smoothou lilt, stationnaire, progressive, etc.
Le rythme, c’est-à-dire la séquence des pas de base
If faut également identifier les types de musique appropriées à des danses particulières. La musique sera décrite par :
La signature rythmique : le nombre de temps par mesure et le type de notes pour un temps de mesure
L’accentuation, à savoir quelle note est accentuée
Le tempo, c’est-à-dire la vitesse de la musique
Le style, qu'il soit doux, saccadé, simple, complexe, etc.
Le rythme de base ou rythme spécifique
Pour chaque type de danse, nous offrirons une comparaison directe entre les pas de base de la danse et le rythme de base de la musique appropriée. Cela devrait permettre au lecteur de développer une représentation visuelle du lien direct entre les deux.
Dans le cadre de cet article, nous prendrons pour hypothèse que la mesure (temps pleins 1, 2, 3, 4) est jouée par le batteur par alternance de battements de grosse caisse et de percutions claires.C’est le cas de la majorité des ‘’musiques populaires’’, y compris la plus grande partie de la musique country-western. Cela est confirmé par le contenu des manuels d’apprentissage de la batterie que l’on trouve dans tous les magasins de musique. Cependant, il convient de tenir compte des remarques suivantes :
D’abord, rien n’empêche d’utiliser d’autres instruments à la place de l’un ou l’autre type de tambours (ou bien en même temps) – cela arrive fréquemment.
Ensuite, la plupart de la musique de Two Step ne rentre pas dans le cadre de cette hypothèse. Pour cette musique, dans presque tous les cas, les temps de mesure sont marqués par la grosse caisse. Les percussions claires (ou d’autres instruments) jouent sur les ‘’&’’ entre les temps pleins. Ainsi, l’alternance des basses et percussions claires est en fait calée sur une cadence d’1/8èmede note (croche). Et les danseurs effectuent les ‘’Quick’’ sur une durée d’1/8èmede note (croche) et les ‘Slow’’ sur 1/4 de note (noire) – même si la plupart des danseurs ne le savent pas.
Cependant, ce qui est vraiment important pour les danseurs, c’est cette alternance de basse et de percussions claires qui forment presque toujours la base du rythme des danses – elle suit les temps pleins dans la plupart de nos musiques de danse. En général, les animateurs de danse (et les danseurs) considèrent que ces sons de batterie représentent des quarts de note (noires). Nous allons prendre cette hypothèse dans le cadre de cet article.
Repères Auditifs contre Notation Musicale.
Les musiciens se réfèrent le plus souvent à la notation musicale ; qui est la manière habituelle pour eux d’enregistrer graphiquement ce qu’ils font. Cette notation utilise des symboles qui indiquent la longueur et la hauteur relative des notes à jouer (avec d’autres informations).
Note : Vous trouverez l’explication de certains symboles de la notation musicale en annexe A ‘’Quelques notes à propos de la notation musicale’’.
Les danseurs utilisent préférentiellement un système de repères auditifs. Ces repères peuvent être faits de nombres ou de mots qui représentent le rythme de la danse. Ils sont liés aux battements de la musique mais donnent généralement moins d’information que la notation musicale.
Ici, nous allons utiliser à la fois le système des repères auditifs et un version abrégéede la notation musicale. Cette dernière utilise la notation habituelle pour indiquer la durée relative des temps de musique. Dans la majorité des cas, elle n’indique pas à quelle hauteur les notes sont jouées, car cela n’altère pas notre propos. Nous recommandons au lecteur de s’exercer avec les deux systèmes. Tous deux ont leur place et sont complémentaires. Ce qui suit est une comparaison des deux méthodes :
Exemple – Mesure à 4 / 4, temps pleins seulement :
Les musiciens auront tendance à décrire une mesure de musique comme suit…
(percussions claires)
(grosse caisse)
Note : le signe ‘’>’’ indique une note accentuée.
UN deux TROIS quatre
Note :Les danseurs peuvent ajouter l’accentuation en prononçant ‘un’ et ‘trois’ plus fort que ‘deux’ et ‘quatre’ (l’accentuation est indiquée par les majuscules).
Exemple – Quick et Slow
Quand les danseurs C/W parlent d’un ‘’Quick’’, ils veulent généralement dire que c’est un pas effectué sur un seul temps de musique. Et, ils décrivent un ‘’Slow’’ comme étant effectué sur deux temps de musique. Ces danseurs vont par exemple décrire le rythme d’un pas de base du Two-Step comme…
Quick, Quick, Slow, Slow
En notation musicale, ces pas de danse pourraient être représentés par…
indication de rythme :
pas de danse :
Exemple – Croches et Triple Steps
Quand des notes plus brèves sont utilisées, les danseurs ont l’habitude de décrire les temps pleins par un nombre et leurs subdivisions comme suit :
Quand un temps est divisé en deux demi-temps – on utilise le symbole ‘’&’’
Ex :
Ex :
Ex.
Divison en 2 demi-temps 1 & 2 & 3 & 4
Division en 3 tiers-temps 1 & a 2 & a 3 & a 4
Division en 4 quart-temps 1 e & a 2 e & a 3 e & a 4
triple step triple step rock step
-ou-
1 ah 2 3 ah 4 5 6
Les musiciens pourraient représenter ce rythme ainsi…
ou bien encore…
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Commentaires
Justement c'est ce que je cherche.
Tres interessant, merci au auteur et au traducteur, impatience de lire la suite.
Ken.