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Comment Choisir les Danses selon les Niveaux des Danseurs (3ème partie)

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Titre Original: 
Fitting Dances to Dancers' Skills (Part 3)
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5
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Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Comment Choisir les Danses selon le Niveau des Danseurs (3ème partie)

par Patrice Chollet, NTA Zone Director EU/CON/S

Dans les deux articles précédents de cette série, je me suis attaché à décrire les compétences que les danseurs doivent pouvoir maîtriser afin qu'ils puissent se mouvoir sur la piste de danse. Puis, j'ai défini l'ensemble des connaissances que les danseurs doivent pouvoir appliquer pour chacun des cinq niveaux d'expérience : ultra-débutants, débutants, novices, intermédiaires et avancés.

Dans cet article, voici un outil que j'ai optimisé au cours des deux dernières années et que j'utilise pour classer les danses selon les compétences des danseurs. Lorsque je choisis des danses pour mes cours, je me pose toujours la question : est-ce que ces danses sont bien adaptées à tel ou tel groupe d'élèves ? Est-ce qu'elle n'est pas trop difiicile ? Pour la plupart des danses, un simple coup d'oeil donne vite la réponse, mais il y en a quelques unes pour lesquelles les indications du chorégraphe peuvent prêter à confusion, particulièrement si la danse est à la frontière entre deux niveaux de difficulté.

Comment utiliser cet outil d'évaluation ?

Cet outil permet d'enregistrer tous les élèments conduisant à ajouter une difficulté à la danse que l'on évalue en assignant des "points de difficulté" et en en faisant la somme pour déterminer un score de difficulté global. Ce score total est alors comparé à une grille de référence qui permet d'obtenir le niveau de difficulté de la danse.

Les différents domaines de compétences sont examinés tour à tour, en commençant par la technique des figures.

Il suffit de lire la chorégraphie et de compter le nombre de figures de niveaux 2, 3 et 4. Pour connaitre le niveau de difficulté d'une figure, un tableau de référence est disponible en suivant le lien http://ntafs.fr.en.eval (ce tableau est trop gros pour tenir dans cet article, avec environ 200 figures listées). Il est à noter que l'on n'a pas besoin d'enregistrer les figures de niveau 1, car elles n'offrent pas de difficulté particulière.

Ensuite, il s'agit de compter le nombre de rotations du corps, exprimé en quarts de tour, ainsi que le nombre de changements de sens (un changement de sens se produit lorsqu'après une rotation dans un sens, la chorégraphie demande à ce que l'on effectue une rotation en sens inverse - par exemple, un quart de tour à gauche, suivi, plus loin dans la chorégraphie par un demi-tour à droite).

La troisième section de l'outil d'évaluation enregistre la longueur de la chorégraphie et le nombre de murs. Une chorégraphie à 32 temps et 4 murs en signature rythmique 4/4 (24 temps et 4 murs en signature 3/4) n'ajoute ni ne retranche de points. L'addition d'une section de 8 temps (en 4/4) ou 6 temps (en 3/4) ajoute 0,5 point. Inversement, on enlève des points lorsque la chorégraphie est plus courte, de même que lorsque le nombre de murs est moindre. Les irrégularités, tels les Tags, Restarts, Funnels et les danses phrasées ajoutent 1 point à chaque occurence.

La quatrième section de l'outil s'intéresse au tempo et au rythme de la musique. Chaque rythme a ses propres intervalles de tempos que l'on peut qualifier de lent, moyen, rapide ou très rapide. Une table de référence est fournie en suivant le lien ci-dessus. On ajoute également 1 point si le démarrage est difficile à compter.

Dans la cinquième section de l'outil, les caractérisitiques du style de la danse sont prises en compte. Certains rythmes, comme les danses cubaines, le WCS, le Night Club et la Waltz sont techniquement plus difficiles et donc ajoutent des points. De plus, certaines musiques sont plus difficiles à suivre du fait d'un jeu de percussions faible ou absent, ce qui peut ajouter 1 ou 2 points.

Enfin, le type de danses, line, contra, partner ou mixer peut ajouter des points.

Voir le tableau d'évaluation en pièce jointe, accompagné des tableaux de référence des figures et des tempos.

J'ai utilisé cet outil pour évaluer la difficulté de plus de 300 danses. Il m'a été d'une aide précieuse pour décider si telle ou telle danse était adaptée à mes groupes d'élèves. Il s'avère être très utile également pour comparer la difficulté relative des danses entre elles, car ils les placent toutes dans le même référentiel.

Les tableaux de référence, et en particulier, la liste des figures pourrait être utilisés pour répondre aux questions de Mike SALERMO dnas son article "De quel niveau de cette danse ?" dans la Newsletter de Nov-Déc 2013. Je serais heureux d'apporter ma contribution à sa proposition. En attendant, j'espère avoir apporté quelques lumières sur la problèmatique de ce qui fait qu'une danse est plus ou moins difficile et si elle est adaptée aux compétences des différents niveaux de danseurs.

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PDF icon Fiche d'évaluation103.23 KB
PDF icon Tableau des figures15.54 KB
PDF icon Tableau des Tempos11.64 KB

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